Constant Mutamba, alors ministre de la Justice, a inauguré le 22 mai le nouveau Palais de justice de Kalemie. Sur les réseaux sociaux, l’érection de cet édifice a été présenté comme une réalisation du président Tshisekedi alors que le gouvernement congolais s’est en réalité vu offrir le bâtiment, construit et financé par le Programme des Nations Unies pour le développement.
« Le nouveau palais de justice construit inauguré par le MinEtat Constant Mutamba à Kalemie sous l’impulsion du Président Tshisekedi », écrit une page dont le contenu fait la promotion des actions du chef de l’État congolais. Le même discours avait également été tenu quelques heures avant cette publication par le journaliste Patrick Lokala, connu pour être un propagandiste du régime.
Allant plus loin, la page Yannick Pyren’s Luntadila, du nom d’un des membres du cabinet du président de la République, a présenté cet édifice comme « la vision du Chef de l’Etat de moderniser les services judiciaires à travers le pays et de rapprocher la justice des citoyens ». Ni Yannick Luntadila, ni Lokala n’ont répondu aux sollicitations de Congo Check.
Nos équipes ont cependant contacté des sources locales qui ont expliqué que le projet a été mené par le PNUD. « Le palais a été construit par le PNUD », a répondu le journaliste Balthazar Ngoie.
Avec cet élément, nos équipes ont creusé auprès des services du PNUD pour découvrir que la construction a été entièrement financé par le gouvernement suédois dans le cadre du programme conjoint des Nations Unies d’appui à la réforme de la justice en RDC. « Les travaux de construction de cet édifice imposant ont été financés par la Suède et réalisés par le Programme des Nations Unies pour le développement », explique le bureau du PNUD en RDC.
A l’inauguration du bâtiment, cette agence onusienne a publié une dépêche expliquant que le bâtiment qui intègre tous les services judiciaires de la province en un seul endroit est « une réalisation du PNUD avec le financement de la Suède ». Le représentant pays du PNUD, Damien Mama, a profité pour remettre les documents de cession du bâtiment au ministre Mutamba, faisant désormais du bâtiment une propriété de l’État congolais.
Alors que Mutamba a depuis quitté ses fonctions, l’actuel cabinet n’a pas répondu aux demandes de commentaire de Congo Check. Les faux bilans des politiques restent une des formes de manipulation parmi les plus répandues sur Internet.