En date du 4 février, la page Facebook « Bosolo na Afrika / RDC TV » a prétendu que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réhabilité les candidats Jean-Lucien Bussa et Marie-Claire Kengo. Cette affirmation que Congo Check a vérifié s’est révélée erronée.
« RDC: Voici les députés réhabilités après la correction des erreurs matérielles par la CENI RDC. Parmi eux se trouvent Jean-Lucien Bussa et Marie Claire Kengo », lit-on sur cette publication, accompagnée d’un communiqué de la CENI.
En commentaires, certains internautes ont douté de cette version alors que d’autres se sont laissés avoir, dénonçant ainsi un « théâtre ». Cependant, Congo Check a constaté dans un premier temps que les deux candidats cités dans la publication ne figurait pas sur la liste des 82 invalidés.
Nos équipes ont par la suite pu trouver le vrai contexte du document partagé. En effet, lors de la publication des résultats provisoires des législatives nationales le 14 janvier, plusieurs circonscriptions n’ont pas été publiés pour raison d’enquêtes en cours. Les résultats de ces circonscriptions ont par la suite été publiés le 3 février.
Start the discussion at verifions.congocheck.net