« Le coordonnateur et patron de la ligue des jeunes d’ensemble Jacky Ndala Full quitte officiellement Moise Katumbi ». L’information a été diffusée avec insistance le 17 juillet avec en accompagnement une courte vidéo où l’on voit Jacky Ndala annonçant son départ d’Ensemble pour la République aux côtés du journaliste Pero Luwara. Congo Check a constaté qu’il s’agit d’une ancienne vidéo. Les propos dans la vidéo, et la vidéo elle-même, sont vrais ! Seulement, tout cela date de 2021 et la situation a déjà évolué.
Lien 2 :
Lien 3 : https://web.facebook.com/muela.princemuela/posts/pfbid02AEedD2vkDZz7RR2ZuxW91PawxNVHdKhLKeyENNy1bWMWynPjf1CgkJdGRynHyNjQl
En vue d’authentifier cette vidéo, Congo Check a d’abord introduit les captures de la séquence dans l’outil de rechercher par images renversées de Google. Cette méthode a permis de découvrir que la vidéo date de janvier 2021 après l’annonce de la création de l’Union sacrée comme le montre cette publication du 30 janvier 2021.
https://web.facebook.com/watch/?v=1309056082801015
«L’union sacrée c’est le FCC élargie, chez-moi ça ne passe pas. Je quitte Ensemble pour la République sans problème. L’Union sacrée c’est un piège pour écarter Moise Katumbi de la course au prochaine présidentielle. Je donne Martin Fayulu raison», s’était-t-il justifié à l’époque (https://linterview.cd/rdc-jacky-ndala-quitte-ensemble-pour-la-republique-de-katumbi-et-donne-raison-a-fayulu/) avant d’annuler ce départ quelques jours plus tard.
Contacté, Pero Luwara a dit n’avoir pas tourné une émission récemment avec Jacky Ndala qui a également démenti cette information. « Je suis dans Ensemble », a-t-il tranché. Sur Twitter, Congo Check a remarqué que Jacky Ndala continue de militer pour les intérêts de Katumbi.
Start the discussion at verifions.congocheck.net