Home3PFCPContexte : il ne s'agit pas de l'épouse de Fally Ipupa sur...

Contexte : il ne s’agit pas de l’épouse de Fally Ipupa sur cette image, mais de la musicienne Lynnsha lors d’un tournage

-

Un internaute a publié sur Facebook, une image sur laquelle on voit l’artiste musicien congolais Fally Ipupa, assis devant une maison, côte-à-côte avec une dame. La légende collée à cette image, précise qu’il s’agit d’une ancienne image de Fally Ipupa avec son épouse. La légende présente donc cette dame aux côtés de Fally Ipupa comme son épouse. Une publication qui a fait réagir plusieurs internautes, sauf que la dame en question sur la photo, n’est pas l’épouse de l’artiste musicien Fally Ipupa. 

Les résultats des recherches menées par Congo Check, prouvent qu’il s’agit plutôt de l’artiste musicienne française Sophie Lynnsha Jordier Martély alias Lynnsha sur ce cliché. Elle n’est pas épouse de l’artiste Fally Ipupa. La photo a été prise lors du tournage du clip « Kobosana te » en 2012. Rétro Fally Ipupa et son épouse :

Dans les commentaires, plusieurs internautes ont rapidement compris que c’est un canular. Daniella Desdez écrit « Ce n’est pas son épouse », Ange Mbole rajoute « Pas son épouse, c’est Lynnsha » et Keisha Avomo se demande « Lynnsha est son épouse depuis quand ? ». 

Cette photo a également été publiée sur la page Facebook « Gbairai D’afrik » suivie par plus de 558 mille followers. Elle l’y est publiée avec la même légende. « Rétro Fally Ipupa et son épouse ». Sur cette page, la publication a été plusieurs fois commentée et partagée à une vingtaine reprise, question de la rendre virale. 

Congo Check a contacté l’auteur de cette publication, pour en savoir un peu plus sur ses sources et sa motivation. Ce dernier a reconnu ne rien savoir concernant la personne qui se trouve sur l’image. Mais qu’il aurait tout simplement publié. « je n’en sais rien, j’ai tout juste publié, mais je ne sais pas qui c’est… » nous a-t-il répondu, sans pour autant retirer sa publication sur Facebook. 

*Recherche de cette image sur internet

Nous avons alors lancé nos recherches sur cette image, question d’en savoir plus et d’identifier clairement cette dame par rapport à l’artiste musicien congolais Fally Ipupa. Pour y parvenir, notre équipe a d’abord utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Nous avons trouvé cette image publiée sur la page Facebook certifiée de l’article musicienne française Lynnsha, depuis le 12 novembre 2012. La légende, collée à l’image, précise qu’elle a été prise lors du tournage du clip « Kobosana te ». Elle promet pour bientôt les images. 

« Photo exclu : Lynnsha et Fally Ipupa Officiel sur le tournage Kobosana te. Très bientôt, les images que vous n’avez pas vues, le making of et les bêtises »

Poussant nos recherches plus loin, nous avons également tapé le mot « Kobosana te » sur le moteur de recherche Google, pour trouver la vidéo de cette collaboration musicale entre Fally Ipupa et Lynnsha. En visionnant le clip, on voit effectivement l’artiste musicien congolais Fally Ipupa dans plusieurs séquences de la vidéo, avec la tenue identique à celle qu’il porte sur la photo publiée sur Facebook. Ce qui confirme que ce cliché publié qui circule sur Facebook, avait bel et bien été pris lors du tournage de ce clip en 2012.

D’après d’autres résultats de nos recherches, l’épouse de l’artiste musicien congolais Fally Ipupa s’appelle Nana Ketchup. Et en cette période (2012) du tournage du clip « Kobosana te » en collaboration avec Lynnsha, l’artiste congolais vivait déjà avec sa femme.

Faussement présentée comme l’épouse de Fally Ipupa dans des publications Facebook collées avec cette photo, l’artiste musicienne française Lynnsha, est née en 1979 en France. Contrairement à Nana Ketchup, épouse de Fally Ipupa, Sophie Lynnsha Jordier Martély alias Lynnsha, est d’origine Martiniquaise, elle a commencé la musique depuis son enfance et pendant toute sa carrière, elle a déjà collaboré avec plusieurs artistes à travers le Monde, dans des projets musicaux. C’est le cas de cette chanson « Kobosana te » en collaboration avec l’artiste musicien congolais Fally Ipupa, produite en 2012. C’est le jour du tournage du clip de cette chanson, que la photo qui fait l’objet de nos recherches, a été prise. 

Cette photo montre donc deux artistes musiciens dont Fally Ipupa et Lynnsha lors du tournage du clip de la chanson « Kobosana te » en 2012. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo illustrant le robot capable de porter la grossesse pendant 9 mois est un produit de l’IA

Des publications plusieurs fois partagées sur le réseau social Tread prétendent que Tesla du PDG Elon Musk met sur pied d’œuvre des robots capables de...

Attention, la localité de Pinga à Walikale n’est pas passée sous contrôle du M23

D’intenses combats ont été rapportés lundi 28 octobre autour du village Pinga après la récupération du village Mpeti dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu....

Des lance-missiles « Crotale » fournis par la France à l’Ukraine faussement présentés comme appartenant aux FARDC

La page Facebook nommée « Etat de Droit » a partagé une image montrant un système de défense antiaérienne sophistiqué composé d'un lanceur de missiles surface-air à longue portée....

Attention, aucun diamant n’a été découvert au Burkina-Faso, ces vidéos virales prétendant montrer cette découverte sont fausses

Cette vidéo de deux minutes trente secondes est devenue virale sur le réseau social Facebook, ce mois d’octobre. La rumeur qui circule est en lien avec une...