Home3PFCPContexte : cette vidéo sur France 24 qui dément le décès de...

Contexte : cette vidéo sur France 24 qui dément le décès de Paul Kagame date de 2014 et non de 2025

-

Depuis environ une semaine, une rumeur circule sur les réseaux, prétendant que Paul Kagame, président rwandais est décédé en Allemagne, précisément à Munich, où il s’était rendu pour le soin.

Le 16 juin, la page Facebook “Fils Matala” poste une vidéo dans laquelle les journalistes sur France 24 sont en train de démentir un prétendu décès de Paul Kagame. L’auteur de cette publication prétend que ce démenti concerne la rumeur actuelle sur la mort à Munich du président rwandais. Après vérification, nous avons découvert que cette vidéo est ancienne et n’a rien avoir avec la rumeur actuelle ; elle démentait une rumeur d’un ancien prétendu décès de Paul Kagame en 2014.

“Alerte Rouge : Rumeurs sur la mort de Paul Kagame. France 24 dément !

Selon certaines sources, le dictateur rwandais, Paul Kagame, est mort d’une tumeur au cerveau en Allemagne. Mais pour l’instant, aucune confirmation officielle. 

France 24 a formellement démenti cette information…”, précise la légende. 

Postée sur une page Facebook qui compte plus de 30 000 followers, cette publication a attiré l’attention de milliers d’internautes. En moins d’un jour, elle réalise plus de 17 000 vues, plus de 550 likes, plus de 59 commentaires et plus de 132 partages.

Virale, la même vidéo est mise en ligne sur la page Facebook “Jose Tshileo Mudimba” comptant plus de 10 000 followers.

Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec cette vidéo, nous avons d’accord contacté Jose Tshileo Mudimba, l’un des auteurs de cette publication. Nous lui avons demandé les mobiles qui lui ont poussé à poster cette vidéo ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

Une vidéo du démenti de la mort de Paul Kagame en 2014 sortie de son contexte

Pour connaître le contexte dans lequel cette vidéo a été réalisée, nous avons fait recours à la technique. Nous avons fait la capture d’écran d’une des séquences de cette vidéo, puis nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené à la chaîne YouTube “France 24” où nous avons trouvé la même vidéo. Elle a été publiée le 11 janvier 2014 pendant qu’une rumeur circulait, faisant jubiler les gomatraciens en prétendant que Paul Kagame était décédé.

“Manifestations, vendredi 10 janvier, dans l’est de la République démocratique du Congo, et notamment à Goma et Beni. De véritables scènes de liesse ont été observées, suite à une rumeur faisant état de la mort du président rwandais Paul Kagame. La présidence rwandaise a démenti rapidement. M. Kagame recevait au même moment des étudiants américains”, lit-on la légende.

Après vérification, nous concluons que cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le média “France 24” a démenti la rumeur qui confirme la mort en Allemagne du président rwandais, Paul Kagame, en juin 2025, est sortie de son contexte ; elle est plutôt un démenti d’une ancienne rumeur de 2014.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...