Depuis le début du mois d’octobre, la page Mississippi du Katanga prétend, avec une vidéo à l’appui (lien archivé ici), que Constant Mutamba a été libéré. Sur la courte séquence, on voit Constant Mutamba au milieu d’un foule en liesse prenant place dans un véhicule 4×4. « La sortie de Mutamba laisse plusieurs personnes dans l’agitation et inquiétude », lit-on en légende. Mais, une analyse de la séquence a permis de découvrir que le contenu est en réalité sortie de son contexte.
La vidéo a en réalité été tournée lors de l’audition de Constant Mutamba le 6 juin 2025. Sur les images, on voit Constant Mutamba entourer de policiers et de journalistes. À première vue, la scène pourrait être interprétée comme une sortie de détention. Dans un premier temps, Congo Check a analysé le décor de la vidéo qui a permis d’identifier le boulevard du 30 juin. En plaçant des captures de la vidéo dans l’outil de recherche d’images inversées, Congo Check a retrouvé la vidéo, notamment sur la page d’Actualité.cd. « Après plusieurs heures d’audition, le ministre de la justice Constant Mutamba vient de quitter le parquet général près la Cour de cassation », explique le média dans ce post du 6 juin.
Interrogés, le service de communication de la Cour de cassation a expliqué à Congo Check que cette information est fausse. « Faux », a répondu brièvement Reine Nzeba. Nos équipes ont également interrogé le parti de Mutamba qui a démenti cette libération. Sur Internet, cette désinformation a alimenté les rumeurs sur la situation judiciaire de Constant Mutamba.


