Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle de la ville, une ancienne vidéo d’un groupe des militaires sécurisant l’entrée de l’aéroport de Goma a été déterrée et partagée sur le réseau social Facebook. La vidéo est accompagnée d’une légende prétendant que les Wazalendo encerclent actuellement Goma. Attention, cette vidéo est en réalité ancienne. Nos recherches ont révélé qu’elle date du 27 janvier à 8 heures, soit avant la prise de Goma par le M23/AFC.
« Les Fardc et les wazalendos ont encerclé la ville de Goma. » a informé la page nommée “
Cette vidéo a enregistré 20 partages, 42 commentaires et 137 mentions « j’aime ». En lisant les commentaires, nous remarquons que plusieurs internautes affirment que l’image serait ancienne, tandis qu’un petit nombre de personnes conteste cette idée, confirmant qu’elle date bien du 11 avril 2025.
Par exemple, l’internaute El Roah Bonaventure a commenté : « Ancienne vidéo, malheureusement, avant la prise de Goma. J’ai déjà vu cette vidéo. »
Achille Masamba n’a pas tardé à le contredire en précisant : « C’est une vidéo du 11/04/2025. Courage à nos très chers soldats FARDC.
Faux, les Wazalendo ne contrôlent pas Goma au 13 avril, cette vidéo a été filmée avant la prise de la ville par le M23
Pour remettre cette vidéo dans son contexte temporel, Congo Check, a effectué une recherche inversée d’images via “Google Lens” et “Yandex”.
Nous avons extrait des captures d’écran de la vidéo pour les soumettre aux outils de recherche mentionnés ci-haut. Les résultats obtenus nous ont conduit vers un article du média Congo Virtuel, publié le 27 janvier, intitulé : “Goma, situation à 8 heures : l’aéroport sous contrôle des FARDC et Wazalendo”. Cet article décrit les combats intenses qui avaient lieu entre les rebelles du M23 et les Wazalendo dans la ville de Goma. Alors que le M23/AFC contrôlait une grande partie de la ville, un groupe des FARDC, soutenu par les Wazalendo, s’était positionné à l’entrée de l’aéroport de Goma, d’où la vidéo avait été filmée et diffusée en ligne.
Cette vidéo a également été partagée sur Instagram par la page Vibes2Kin, accompagnée d’une légende évoquant le déploiement des FARDC et des Wazalendo pour sécuriser l’aéroport de Goma.
Le média Voice of Congo l’a postée sur Threads le 27 janvier, en précisant que les Wazalendo et les FARDC s’étaient positionnés à l’entrée de l’aéroport.
Rappelons que cette vidéo, qui a refait surface sur Facebook, a été publiée au moment où, dans la soirée du 12 avril, des échanges de tirs intenses ont eu lieu entre les Wazalendo et les rebelles du M23/AFC dans plusieurs quartiers, notamment Ndosho, Mugunga et aux abords du territoire de Nyiragongo. La réapparition de cette vidéo dans ce contexte pourrait induire duper les internautes, leur faisant croire que les Wazalendo ont repris le contrôle de la ville de Goma, alors que celle-ci est toujours sous l’emprise du M23/AFC.
Après vérification, Congo Check confirme que cette vidéo date d’avant la prise officielle de Goma par les rebelles du M23, survenue le 28 janvier 2025, et n’a aucun lien avec la récente incursion des Wazalendo à Goma.