En République démocratique du Congo, la situation sécuritaire dans l’Est, principalement les récentes avancées des rebelles du M23 a favorisé la montée de la désinformation en ligne. Début février, quelques jours après la chute de la ville de Goma, des vidéos ont circulé montrant l’artiste Fally Ipupa dans un camp de déplacés au Nord-Kivu. Sur Facebook, cette vidéo a été présentée comme récente, valant à l’artiste des messages d’affection. Vérifications faites, cette vidéo a été tournée en août 2024 lors du passage de l’artiste à Goma dans le cadre des activités de sa fondation.
« Bravo. Fally Ipupa déjà à Goma », a écrit une page Facebook en légende à une de ces vidéos qui a été vu par plus de 200.000 internautes en 10 jours. Le contenu a également été posté dans des « reels » sur le même réseau social, suscitant plusieurs interrogations auprès des internautes. « Il est passé par où, pour arriver à Goma, actuellement ? », s’est interrogé notamment un internaute en commentaire. Sous ce commentaire ou même quand elles ont été approchées par nos équipes, les pages ayant diffusé ce contenu n’ont pas réagi.
Cependant, le staff de Fally Ipupa que nous avons contacté a démenti cette version. « Non, c’est faux », a brièvement répondu Audrey Kabanga, chargée de programme à la Fally Ipupa foundation (FIF), à la question de savoir si l’artiste Fally Ipupa s’est rendu à Goma cette année. Une recherche d’images inversées effectuée avec des captures-clés de cette vidéo a permis par la suite de retrouver son contexte. Il s’agit d’une visite dans un camp de déplacés, le lundi 19 août 2024, à 30 kilomètres de Goma. Des photos retrouvées sur la page Facebook de la Fondation Fally Ipupa ont confirmé ce contexte avec le décor et l’habillement de l’artiste similaires que sur la vidéo en circulation. Une vidéo datant du 19 août a également été retrouvée sur Facebook.
A Goma, l’aéroport est fermé depuis le 26 janvier dernier. Malgré les appels pour la réouverture, le M23 a fait savoir que de gros dommages enregistrés sur ce site ne permettent pas la reprise des vols pour l’instant.