« Plus aucun secret Félix Tshisekedi sera en visite officielle aux Usa. Il devra s’entretenir avec des hauts responsables américains pour tenter de tisser des partenariats stratégiques avec le pays de l’oncle Sam ». Cette annonce circule depuis le début du mois de mars sur les réseaux sociaux, accompagnée d’une vidéo montrant un officiel américain annonçant l’arrivée imminente du président congolais aux États-Unis.
La vidéo, partagée avec insistance, a été présentée comme prélude d’un accord sur les minerais entre Kinshasa et Washington alors que Congo Check a établi qu’il s’agissait d’une ancienne vidéo sortie de son contexte original. En RDC, le contenu a été partagé par des comptes de certains membres du cabinet du président, contribuant ainsi à sa viralité.
Les équipes de Congo Check ont effectué une recherche d’images inversées en utilisant une capture de la vidéo pour retracer le contexte de la vidéo. Une démarche qui a établi que la vidéo est issue d’une conférence de presse de février 2019. A l’époque, le porte-parole adjoint du département adjoint annonçait la toute première visite de Tshisekedi aux USA, deux mois après son élection.
Les équipes de Congo Check ont approché sans succès la présidence de la RDC pour un commentaire. Les recherches dans les principaux médias n’a pas non plus permis de retrouver une annonce récente. Cependant, nos équipes ont pu retrouver une publication du journaliste Stanis Bujakera du 26 mars 2019 reprenant la même vidéo. Le profilage de l’homme sur la vidéo a du reste permis d’établir que ce dernier a quitté le département d’État et est actuellement chargé d’affaires en Hongrie.
Cette désinformation est apparue dans un contexte où la RDC a proposé d’offrir des facilités d’accès à ses minerais aux entreprises américaines en contrepartie d’un appui sécuritaire.