Home3PFCPContexte : cette plateforme pétrolière n’est pas installée dans le lac Kivu...

Contexte : cette plateforme pétrolière n’est pas installée dans le lac Kivu mais bien dans la mer du nord

-

Une image montrant des installations d’extraction pétrolière en mer a été partagée sur Facebook par l’internaute Kambale Mbafumoja, avec une légende affirmant qu’un site pétrolier a été implanté dans le lac Kivu. Attention, la légende collée à cette image est fausse. Les vérifications effectuées par Congo Check ont permis de situer cette image dans l’espace. En réalité, cette photo ne représente pas une installation pétrolière dans le lac Kivu, mais plutôt la plateforme pétrolière “Tyra”, située en mer du Nord, au large des côtes danoises.

« Voici le nouveau site pétrolier installé déjà dans le lac Kivu qui va faciliter l’emploi aux Congolaises. » a communiqué cette annonce l’internaute KamabAle Mbafumoja dans le groupe public dénommé “ Habari za Wazalendo”

https://www.facebook.com/groups/390472243302837/permalink/524274983255895/

Cette photo avec une légende erronée a été repostée dans les groupes “ Actu Rd Congo ” et “ Goma à la une ”

Une image sortie de son contexte réel

Pour remettre cette image dans son vrai contexte, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a appliqué une recherche d’image inversée à l’aide de Google Lens et Yandex. Les résultats issus de cette première investigation ont permis de trouver la localisation spatiale de ce gisement pétrolier observé au milieu des eaux.

Les premières correspondances visuelles nous ont conduit vers le média Arc Info qui a repris ce cliché dans son article datant du 10 Décembre 2020. Arch info indique que cette photo illustre une plateforme pétrolière dénommée “ Tyra ”, construite au port Frederikshavn dans la mer du Nord au Danemark.

D’après le média offshore Energy, la plateforme pétrolière “ Tyra ” a été mise en place dans le cadre d’un projet de redéveloppement initié sur base d’un partenariat entre TotalEnergies, BlueNord et Nordsøfonde dans la mer danoise. Tyra est le plus grand champ de gaz naturel du Danemark et a été un centre de traitement et d’exportation de plus de 90 pour cent du gaz naturel produit dans la mer du Nord danoise.

Le média siècleDigital alerte sur la fin de ce projet d’extraction du pétrole et du gaz dans la mer du Nord. Le Danemark prévoit de mettre fin à l’extraction du pétrole et du gaz en mer d’ici 2050. Une association dénommée “ Greenpeace ” indique que le parlement a siégé et voté pour la fin de l’exploitation des hydrocarbures dans la mer du Nord. Greenpeace avertit que l’extraction et la production du pétrole constitue un potentiel danger pour l’environnement. Le Danemark reconnu comme deuxième pays producteur du pétrole au sein de l’UE, juste derrière le Royaume-Uni. Aujourd’hui le Danemark veut devenir un pays moins pollueur, d’où l’idée d’initier l’arrêt définitif d’exploitation des hydrocarbures dans la mer du Nord.

Découvert en 1968 par Maersk Oil et exploité depuis 1984, le champ de Tyra est le plus grand gisement de gaz naturel du Danemark, situé à 225 km à l’ouest de la ville d’Esbjerg. Jusqu’en 2019, ses installations ont traité et exporté plus de 90 % du gaz naturel produit en mer du Nord danoise.

Nous avons par la suite, contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la source qui appuie la légende de cette photo, jusqu’à présent il n’a pas encore répondu.

Congo Check a examiné cette image et a constaté que la légende y associée est complètement fausse. Cette image illustre un gisement pétrolier danois installé dans la mer du nord et non dans le lac Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Rwanda n’a pas décrété un deuil national en mémoire des victimes du récent naufrage sur le lac Kivu

L'internaute Mugisho Delphin Mzee a publié, en date du 5 octobre, une information sur le naufrage du bateau MERDI, intervenu récemment sur les eaux du...

Cette vidéo montrant les stars américaines P Diddy et Meek Mill entrain de s’embrasser est fruit de l’intelligence artificielle

Le 2 octobre dernier, une page sur Facebook publie une vidéo de 11 secondes qui montre les stars américaines P Diddy et Meek Mills entrain...

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur « une application pour gagner de l’argent » en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « Top Congo » publie une vidéo dans laquelle le feu Dikembe Mutombo, ancien basketteur congolais, star de la NBA et Lionel...

Contexte : ce jeune homme décédé après consommation du viagra n’est pas de Kinshasa mais plutôt du Benin

Une photo qui montre un jeune homme mort circule sur les réseaux sociaux. La légende qui accompagne cette image prétend que la personne est décédée...