Après les affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Sake entre le 26 et 27 Mars dernier, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu avait publié une photo sur laquelle on voit deux militaires en tenue de l’armée rwandaise. La légende accordée à cette image, stipule que les éléments RDF se sont rendus aux FARDC après la pression de l’armée loyaliste sur l’axe Sake. Cette photo a tout de suite fait le tour des réseaux sociaux. Sauf que le cliché en soit, est ancien et ne concerne pas les affrontements en cours autour de la cité de Sake, territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.
Congo Check a vérifié et trouvé que l’image a été sortie de son contexte. Il s’agit bel et bien des militaires rwandais sur cette image, mais le cliché date de plusieurs années. Elle a été publiée pour la première fois en 2018.
Plusieurs internautes ont commenté cette publication. « Quelle bonne nouvelle, ils doivent être punis » écrit l’internaute Yajohn Buingo Father. D’autres doutent. Cas de Bwira Shebanyere qui questionne « T’as bien vérifié cette nouvelle ?, pendant que Janvier Milao Jadot Jamil n’y croit pas. « Mais ça c’est une ancienne image ».
Cette image a été plusieurs fois publiée sur Facebook.
Pour vérifier cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A l’aide de l’application Search by Image, nous avons trouvé des résultats qui prouvent que cette image montre deux militaires rwandais arrêtés en 2018 sur le sol congolais et remis au mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL. Rien à voir avec les affrontements en cours actuellement autour de la cité de Sake en territoire de Masisi. Dans cet article en avril 2018, on voit le cliché de ces deux militaires rwandais aux côtés de Guillaume Ndjike Kaiko à l’époque, porte-parole des opérations Sokola 2 au seins des FARDC.
Des informations confirmées également dans cet article publié aussi en 2018. La photo est donc ancienne.
Cette même image a déjà été utilisée plusieurs fois comme illustration dans différents articles. Comme celui-ci publié en 2021. Preuve qu’elle est ancienne et n’a rien à voir avec sur les lignes de fronts en 2024 dans le Masisi.
Cette image est donc ancienne. Elle ne peut pas être celle des éléments de l’armée rwandaise qui se seraient récemment rendus aux FARDC autour de la cité de Sake dans le Masisi.