Home3PFCPContexte : cette photo montre le petit-neveu et non le fils de...

Contexte : cette photo montre le petit-neveu et non le fils de Koffi Olomide

-

Une photo montrant l’artiste musicienne congolaise Candy Nkunku, connue sous son nom de scène « Cindy le cœur », portant un bébé est devenue virale sur les réseaux sociaux où l’enfant est présentée comme fruit de la relation entre Cindy le cœur et Koffi Olomide, son mentor et compagnon. Une légende fausse, au regard des recherches menées par les équipes de Congo Check.

Postée le 13 février sur la page « Digue Ngenza Le Noir » avec la légende « La chanteuse congolaise Cindy le cœur et son fils », la photo est rapidement devenue virale, dépassant les 70.000 interactions en une semaine.

Très vite, la photo avec cette légende decontextualisée a été partagée sur d’autres pages Facebook, sur X mais aussi dans la messagerie cryptée WhatsApp.

Ces publications ont fait réagir la toile en RDC, certains internautes prétextant qu’il s’agit plutôt du fils d’un autre couple people de la RDC, en l’occurrence celui des artistes Innos’B et Rebo.

Devant la confusion, les équipes de Congo Check ont effectué une recherche par images inversées qui s’est révélée infructueuse. En interrogeant des journalistes culturels à Kinshasa, nos équipes ont cependant découvert que l’enfant sur la photo est de la famille Olomide. « C’est le fils d’une nièce de Koffi et la photo a été prise à Paris », a expliqué le journaliste Christian Butsila.

Sur Facebook et avec ces éléments, nos équipes ont pu contextualiser la photo. Le bébé, prénommé Alexandre, est le fils d’Alain et Nadeige Fofana. Cette dernière est la nièce de Koffi, fille de sa sœur Ruffine Agbepa. Sur son compte, le vrai contexte de la photo a été révélé.

« Un grand moment très chaleureux. Le Quadra, Madame Première Motema, Alain Fofana Bokilo, Nadeige Fofana et notre koko Alexandre au diner en famille à Paris Élysée Magnifique », lit-on sur une publication de Ruffine Agbepa, petite sœur de Koffi Olomide, postée le 19 août 2023.

Dans cette publication, nos équipes ont pu ressortir une photo des parents du garçon, la nièce de Koffi et son mari.

Sur Internet, cette photo a créé une confusion alors que certains internautes ont évoqué la croissance de l’enfant pour estimer que « Koffi Olomide a trompé Aliya pendant qu’ils étaient encore mariés ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...