Une photo montrant l’artiste musicienne congolaise Candy Nkunku, connue sous son nom de scène « Cindy le cœur », portant un bébé est devenue virale sur les réseaux sociaux où l’enfant est présentée comme fruit de la relation entre Cindy le cœur et Koffi Olomide, son mentor et compagnon. Une légende fausse, au regard des recherches menées par les équipes de Congo Check.
Postée le 13 février sur la page « Digue Ngenza Le Noir » avec la légende « La chanteuse congolaise Cindy le cœur et son fils », la photo est rapidement devenue virale, dépassant les 70.000 interactions en une semaine.
Très vite, la photo avec cette légende decontextualisée a été partagée sur d’autres pages Facebook, sur X mais aussi dans la messagerie cryptée WhatsApp.
Ces publications ont fait réagir la toile en RDC, certains internautes prétextant qu’il s’agit plutôt du fils d’un autre couple people de la RDC, en l’occurrence celui des artistes Innos’B et Rebo.
Devant la confusion, les équipes de Congo Check ont effectué une recherche par images inversées qui s’est révélée infructueuse. En interrogeant des journalistes culturels à Kinshasa, nos équipes ont cependant découvert que l’enfant sur la photo est de la famille Olomide. « C’est le fils d’une nièce de Koffi et la photo a été prise à Paris », a expliqué le journaliste Christian Butsila.
Sur Facebook et avec ces éléments, nos équipes ont pu contextualiser la photo. Le bébé, prénommé Alexandre, est le fils d’Alain et Nadeige Fofana. Cette dernière est la nièce de Koffi, fille de sa sœur Ruffine Agbepa. Sur son compte, le vrai contexte de la photo a été révélé.
« Un grand moment très chaleureux. Le Quadra, Madame Première Motema, Alain Fofana Bokilo, Nadeige Fofana et notre koko Alexandre au diner en famille à Paris Élysée Magnifique », lit-on sur une publication de Ruffine Agbepa, petite sœur de Koffi Olomide, postée le 19 août 2023.
Dans cette publication, nos équipes ont pu ressortir une photo des parents du garçon, la nièce de Koffi et son mari.
Sur Internet, cette photo a créé une confusion alors que certains internautes ont évoqué la croissance de l’enfant pour estimer que « Koffi Olomide a trompé Aliya pendant qu’ils étaient encore mariés ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net