Home3PFCPContexte : cette photo est d’un baobab namibien âgé de 2.000 ans et...

Contexte : cette photo est d’un baobab namibien âgé de 2.000 ans et non de 6.000 ans au Sénégal

-

Les résultats de scientifiques démontrent que l’image devenue virale sur le réseau social Facebook montre un baobab âgé de 2.000 ans en Namibie, et non de 6.000 ans au Sénégal. Congo Check a pu retrouver la version des faits du photographe de ladite photo, ainsi que la date de sa prise de vue. 

Ce post prétendant montrer un gigantesque arbre âgé de 6.000 ans au Sénégal, est détourné de son contexte. La publication montre un baobab surplombant en dessous une quinzaine d’enfants se tenant main dans la main. Sa légende lit : “Bonjour. Au Sénégal, ce baobab a atteint les 6000 ans ! Que vous inspire-t-il ? Merci”. Le post en cours de vérification a été publié dans un groupe Facebook suivi par plus de 71.000 membres.

Une recherche d’images inversées avec Bing et Lens apermis de retrouver ladite image sur le site Flickr, dédié à la photographie. Il ressort que la photo originale a été prise en Namibie par le photographe américain, Michael Fairchild, en date du 30 août 2003 avec cette légende : « J’étais dans ce petit village namibien 6 mois plus tôt et j’avais des cadeaux que d’autres m’avaient donnés pour les présenter aux enfants, par exemple des t-shirts, des feutres, un livre de coloriage, des ballons, etc. Je savais par expérience qu’une fois les cadeaux distribués, c’était le chaos. Éclatait, alors j’ai demandé à notre guide local de m’aider à préparer ce plan avant de distribuer nos cadeaux. Cela a finalement bien fonctionné et j’ai aimé l’ampleur donnée à cet arbre vieux de 2.000 ans. Prise avec un objectif 20 mm sur un film Velvia 50 ».

Cette preuve factuelle démontre que l’image en question ne provient pas du Sénégal, et jusqu’à ce jour, les scientifiques n’ont pas identifié un arbre âgé de 6.000 ans, comme le rapporte une étude du journal scientifique Nature Plantspubliée en 2018.

Les auteurs de la même étude ajoutent que le plus vieux baobab connu se trouvait au Zimbabwe, et était âgé plutôt de 2450 ans à sa mort.

Congo Check est entré en contact, par messagerie Facebook, avec l’auteure (Anabelle Young) du post que nous vérifions, mais elle n’a pas réagi.

Toutefois, les résultats de nos démarches de vérifications prouvent que l’image qu’elle a publiée montre un baobab namibien âgé de 2.000 ans, et non un gigantesque arbre de 6000 ans au Sénégal. D’où l’importance de cette mise en contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...