Home3PFCPContexte : cette interview de l’opposant rwandais Thomas Nahimana sur Vox Africa...

Contexte : cette interview de l’opposant rwandais Thomas Nahimana sur Vox Africa évoquant la mort de Paul Kagame remonte à 2020 et non à 2025

-

Depuis quelques jours, une rumeur infondée annonçant la mort du président rwandais, Paul Kagame, en Allemagne se propage largement sur les réseaux sociaux. Pour soutenir cette hypothèse, les diffuseurs de cette rumeur ont ressorti et amplifié une ancienne sortie médiatique de l’opposant rwandais Thomas Nahimana sur Vox Africa, dans laquelle ilaffirme avec conviction que Paul Kagame est décédé. Attention, cette vidéo en circulation date de 2020 et non de 2025. En plus, elle contient des informations erronées, car Paul Kagame est réapparu sain et sauf après cette déclaration de mort avancée par Thomas Nahimana.

Cette vidéo a été largement diffusée à travers divers groupes et pages Facebook (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11).

En parcourant les commentaires générés par ces publications, nous constatons que certains internautes ont cru en la mort de Paul Kagame se basant sur les affirmations de Thomas Nahimana. 

Une vidéo de 2020 déterrée pour appuyer faussement la mort de Paul Kagame 

Dans le but de déterminer le contexte temporel de cette vidéo, Congo Check a fait recours à la technique de recherche inversée d’images via Google Lens. Pour y arriver, bous avons d’abord visionné la vidéo et extrait des captures d’écran, que nous avons ensuite soumises à l’outil de vérification.

Les premières correspondances visuelles ont mené vers une chaîne YouTube nommée “ Isinijuru TV ” , où la vidéo a été postée le 25 juin 2020. Dans une interview accordée à Vox Africa, l’opposant rwandais Thomas Nahimana confirmait en direct la mort de Paul Kagame à la suite d’une commémoration cérébrale.

Sur une autre chaîne YouTube, “Carré Lion TV“, cette vidéo a également été publiée il y a quatre ans soit le 17 septembre 2020.

La même vidéo a été partagée sur le réseau social X. D’abord par l’utilisateur “Christian Nyamabo” le 28 septembre 2020, avec une légende disant : « Certains Congolais en ont rêvé pendant des décennies ; le père Thomas Nahimana confirme le décès de Paul Kagame. Soulagement pour l’opposition rwandaise ; vrai ou faux, le temps nous le dira. La mort et la grossesse sont deux choses pratiquement impossibles à cacher longtemps. »

Cette vidéo a ensuite été relayée par un autre utilisateur sur X, nommé “Son Excellence”, le même jour.

Sur Facebook, cette ancienne vidéo a également avait également été relayée sur les pages “Congo Yatalo” et “Zakamenge News”.

Actuellement, alors qu’une rumeur prétend que Paul Kagame serait mort, ressusciter cette vidéo de 2020, dans laquelle l’opposant rwandais Thomas Nahimana affirmait sans preuve la mort de Paul Kagame, représente une manipulation médiatique significative. Elle vise à tromper les internautes sans esprit critique en leur faisant croire à la véracité de cette nouvelle. Le conflit entre le Rwanda et la RDC engendre une véritable guerre de l’information, chaque camp tentant de faire passer sa version des faits pour la réalité. Il est donc crucial de développer un esprit critique pour éviter de tomber dans les pièges de la manipulation et de contribuer à la propagation de fausses informations.

Après examen, Congo Check confirme que l’interview diffusée sur Vox Africa avec l’opposant rwandais Thomas Nahimana, qui annonce la mort de Paul Kagame, a eu lieu en 2020, et non en 2025.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...