L’image initiale n’est qu’un dessin, et été créée dans l’imaginaire pour illustrer le manuel intitulé : « Défi : comment dessiner la France à main levée ? ». Elle ne représente nullement pas un fait réel à Paris, en mi-avril 2024.
Ce post Facebook (lien archivé ici) prétendant montrer l’écroulement de la tour Eiffel, à Paris, n’est qu’une fiction. Mis en ligne en date du 19 avril 2024, sa légende affirme : « Pic de chaleur à Paris ». On voit la tour en plein écroulement sur l’image.
Une image retouchée
Une recherche avancée à l’aide des logiciels d’images inversées prouve que l’image en cours de vérification est irréelle. L’insérant dans Google Lens, les résultats obtenus ont permis de retrouver le contexte. En fait, ladite photo n’a été créée que pour illustrer un manuel pédagogique intitulé : « Défi : comment dessiner la France à main levée ? », paru dans l’Académie de Poitiers.
Dans ce manuel, l’auteur décrit la procédure utilisée pour arriver à dessiner la tour Eiffel en plein écroulement. D’après lui, il faut notamment une feuille à carreau A4 ; un crayon de papier ; une gomme de compétition ; des crayons de couleurs et feutres ; suivre les étapes de construction…
Une autre recherche a permis de retrouver ce dessin dans le « Générateur des mèmes de tour horrible », un créateur d’images en ligne gratuit qui permet d’ajouter du texte redimensionnable personnalisé, des images et bien plus encore aux modèles.
L’auteur du post, abordé par messagerie Facebook, a répondu ce qui suit : « Honnêtement, ce n’est pas moi qui suis l’auteur de cette information, mais j’avais publié ça dans le cadre d’humour compte tenu de la chaleur d’avril ».
Congo Check a analysé une image prétendant montrer l’écroulement de la tour Eiffel de Paris, capitale de la France, en mi-avril 2024, et l’a trouvé manipulée. D’autant qu’il s’agit d’un dessin crée pour illustrer le manuel pédagogique pour enfants intitulé : « Défi : comment dessiner la France à main levée ? ». D’où cette mise en contexte.