Home3PFCPContexte : cette actualité mettant en scène Ngoy Kasanji et un autre...

Contexte : cette actualité mettant en scène Ngoy Kasanji et un autre député courtisant son épouse est de 2022 et non 2025

-

Sur X et sur Facebook, une nouvelle est partagée et très commentée par des internautes congolais, depuis le 15 juin dernier. Elle concerne l’ancien gouverneur du Kasai oriental, Ngoy Kasanji, qui aurait saisi le comité des sages de la chambre haute du parlement congolais, le sénat, dans l’objectif de dénoncer un sénateur provincial qui serait en train de faire la cours à sa femme. D’après nos vérifications, associée au témoignage du principal concerné, cette nouvelle a été réchauffée. Elle date de 2022, et non de 2025. 

« L’honorable Ngoy Kasanji vient de saisir le comité des sages du Sénat à travers une lettre où il dénonce le mauvais comportement d’un sénateur qui drague son épouse », informe l’internaute Jacques Yalo, sur Facebook. 

IMG_2815.jpeg

Capture de la fausse information publiée sur Facebook 

Puisque cette nouvelle semble en même temps étrange et controversé, mettant en scène deux acteurs politiques du pays, les autres médias sociaux ne se sont donc pas restreints de diffuser ( 1 , 2 , 3 , 4 , 56 , 7 , 8 ).

Contacté au sujet de savoir la source de ses affirmations, l’auteur de cette nouvelle sortie de son contexte a préféré garder silence. 

Ngoy Kasanji rejette cette info hors-contexte 

Cela n’a pas empêché à Congo Check de mener ses vérifications. Nous avons tout d’abord essayé d’entrer en contact avec Ngoy Kasanji, député national et sénateur. Apprenant cette nouvelle, l’intéressé a rejeté ce qu’il a qualifié de « comédie ». 

« Je suis membre du comité de sages du sénat, aucun sénateur ne l’a saisi pour une quelconque plainte », affirme-t-il sur X

Image du sénateur Ngoy Kasanji prise au sénat (Tirée de son compte X)

Par ailleurs, il exhorte les diffuseurs des fausses informations à son sujet de faire « leurs comédies » habituelles et les « Kadiosha » au delà de leur institution [le senat].

Au sénat, notre équipe a constaté que ce sujet n’avait été recu nulle part. Il y a exactement deux jours que le sénat traitait plutôt les questions liées au projet de la loi portant mise en œuvre de la réforme de la Police Nationale Congolaise. Le 15 juin dernier, Sama Lukonde, président de cette institution étatique, clôturait la session du mois de mars 2025, en appelant « les sénateurs à soutenir les efforts du Président de la République ,Félix-Antoine TSHISEKEDI dans la recherche de la paix, et la Communauté Internationale à appliquer les sanctions prises »

Ngoy Kasanji n’a pas pris parole pour dénoncer quoi que ce soit, peut-on le remarquer. 

Une nouvelle hors-contexte 

Afin alors de découvrir la source de cette désinformation, nous avons recouru à la vérification par mots-clés sur le moteur des recherches Google. Introduisant « Ngoy Kasanji dénonce sénateur drague sa femme », plusieurs occurrences sont ressorties, notamment cet article de pourelle.info qui titre « son épouse dragué par un sénateur, Ngoy Kasanji saisit le comité des sages du sénat pour dénoncer les faits ». C’était le 28 janvier 2022.

News.cd, média en ligne d’actualités congolaise, avait également informé le 27 janvier de cette même année-là, que Ngoy Kasanji, à l’époque député national, avait dénoncé Auguy Civuila, un autre sénateur, auprès du comité des sages du sénat. Il 

La journaliste Paulette Kimuntu était également revenue sur cette actualité qui avait suscité la réaction de plus d’un internaute congolais. Plusieurs commentateurs critiquaient le fait que le sénat s’attardait à traiter des sujets « moins utiles ». 

Les dernières actus du sénateur Kasanji

Les dernières actualités traitant du sénateur Kasanji sont à retrouver sur son compte X officiel, où il était souvent actif. Mais également, les médias congolais sûrs n’ont pas relayé cette histoire de dénonciation au sénat au courant de ces derniers jours. 

C’est pour ainsi conclure qu’il est clair que cette nouvelle a été reprise juste pour attiser les critiques, les commentaires négatifs et les réactions contre le sénat, cette institution que certains observateurs trouvent budgétivore. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a pas quitté la ville de Goma le 4 août

Une rumeur sur un prétendu retrait du mouvement du 23 mars (M23) de la ville de Goma a été postée sur Facebook en date du...

Faux, ce document n’est pas l’ordonnance présidentielle sur le remaniement du Gouvernement en RDC

Depuis la récente annonce sur un remaniement des membres du Gouvernement en République Démocratique du Congo, des faux documents sont publiés sur la toile, présentés...

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...