Une vidéo montrant un arsenal avec des commentaires en lingala est en circulation depuis mi-octobre. Sur Facebook, des publications prétendent qu’il s’agit d’un arsenal découvert dans une des résidences de l’opposant Moïse Katumbi, dans la province du Haut-Katanga. Nos équipes ont pu authentifier la vidéo qui circule depuis 2021 et a été filmée à Kinshasa et non dans l’ex-Katanga.
« En effet, l’homme de Kashobwe contrairement à ce que ses robots com-municants disent, est au centre d’une conspiration incroyable. Après l’arrestation de son chauffeur, nos services de sécurité et renseignements sont allés découvrir plusieurs cachettes d’armes lourdes et sophistiquées dans certains endroits isolés de l’espace Grand-Katanga », explique le compte Moise Kandolo, connu pour ses propagandes en faveur du régime en place.
https://www.facebook.com/watch/?v=2594976974021291 Approché pour donner le contexte de cette vidéo, ce dernier n’a pas réagi alors que le contenu a été repris par d’autres canaux, principalement des comptes marquant leur soutien au président Tshisekedi. L’un de ces comptes précise que la découverte a été fait à « Pweto, Kasenga, en pleine jungle », prétextant en même temps « des preuves indéniables » de l’implication de Katumbi à cette conspiration.
https://www.facebook.com/100084919575702/videos/898949695011369/ Pourtant, une simple recherche d’images inversées a permis dans un premier temps de constater que la vidéo n’est pas actuelle. Elle est en circulation depuis 2021 et montre, selon plusieurs publications, une cache d’armes découverte dans la résidence du général déserteur John Numbi. https://x.com/HonoreMvula1/status/1432440435092377602 L’information de cette découverte à Kinshasa a été confirmée à l’époque par plusieurs médias dont RFI qui a écrit : « Un armement lourd a été découvert dans la résidence qu’occupait le général déserteur John Numbi à Kinshasa. Un arsenal à même d’équiper tout un bataillon, selon des sources militaires. Les services de l’urbanisme se sont adressés à la justice militaire pour récupérer le bien où habitait le général 4 étoiles, une maison de l’État sans titre ni garantie.
À l’occasion, c’est tout un arsenal, de l’armement lourd qui a été découvert. L’armée a entrepris d’identifier toutes les armes ». https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210831-rdc-perquisition-%C3%A0-kinshasa-au-domicile-du-g%C3%A9n%C3%A9ral-en-fuite-john-numbi Congo Check a tenté en vain d’approcher Moïse Katumbi.
Dans son entourage, Olivier Kamitatu, son Directeur de cabinet et porte-parole, a démenti une quelconque découverte de cache d’arme chez Katumbi, évoquant un « fake » et une « infox ». Le journaliste Peter Tiani, proche de Katumbi, a également expliqué que cette information est fausse. De son côté, l’armée nous a renvoyé vers ses « canaux officiels où tout est publié ».
Cette désinformation est apparue dans un contexte de polémique autour de Moise Katumbi qui a initié la réhabilitation d’un aéroport à Mulonde, dans la province du Haut-Katanga. Dans cette affaire, le chauffeur de l’opposant est toujours en détention.