Des photos publiées sur Facebook montrent des hommes habillés en tenue traditionnelle en train de faire des sauts sous le regard d’autres participants lors d’un rassemblement. La légende écrite en anglais explique qu’il s’agit d’une conférence des sorciers de la République démocratique du Congo qui se déroule chaque mois de janvier afin que chaque sorcier y démontre l’étendue de son pouvoir magique. Après vérification, Congo Check peut affirmer que le contexte attribué à ces photos est trompeur. En réalité, ces photos datent de 2022 et ont été prises au Congo-Brazzaville lors d’une cérémonie des adeptes matsouanistes, dansant et effectuant des sauts « kangourou’ » à l’occasion de leurs cérémonies rituelles.
La légende traduite de l’anglais dit : « En République Démocratique du Congo, il y a une conférence chaque mois de janvier où les sorciers se réunissent pour montrer leurs pouvoirs magiques, pour s’amuser et voler d’un endroit à un autre ».
Cette publication est encore plus commentée sur X (ancien Twitter) et vue par plus de 251 mille internautes.
Pendant que ce moment, certains internautes niaient n’avoir jamais vécu cette expérience en RDC. D’autres disaient qu’il serait préférable que ces “sorciers” utilisent leurs pouvoirs afin de mettre un terme aux tueries dans l’Est de la RDC.
Une photo prise en 2022 au Congo-Brazzaville
Dans l’objectif de vérifier le contexte de ces photos, Congo Check les a introduites dans l’outil d’images inversées de Search By Images. Les résultats ont alors montré que ces photos ont été prises le 17 janvier 2022. C’était lors d’une cérémonie des adeptes matsouanistes, dansant et effectuant des sauts « kangourou » à l’occasion des cérémonies initiées par André Grenard Matsoua, leur leader.
Ces cérémonies se déroulent lors de la commémoration annuelle de la date de naissance (17 Janvier 1899) et de décès (13 Janvier 1942) de celui qu’ils appellent le « messie, le sauveur de l’Afrique ».
D’autres images similaires ont été retrouvées dans des articles déjà publiées par des médias de vérifications de faits.
En 2022, les festivités s’étaient déroulées le 17 janvier, au Palais des Congrès de Brazzaville. Devant les invités et les curieux, les adeptes matsouanistes à travers ces sauts, saluaient leurs chefs spirituels comme on peut le voir dans cette vidéo YouTube publiée sur la chaîne de Grévy TV, le 19 janvier 2022 avec cette légende « célébration de la semaine Mfumu MATSOUA ».
Des sauts et non un « survol »
Dans cette vidéo, les hommes ne volent pas mais font plutôt des sauts appelés « bascule » ou « tezo ». Le but de cette technique est de jauger le niveau de progression spirituelle du fidèle. Comme le veut le rituel, la personne saute en avançant.
C’est quoi le matsouanisme ?
Andrew Gregard Matsua est le père fondateur du matsouanisme (ou Matswanisme), qui est une association politique fondée au Congo dans les années 1920 avant de devenir un mouvement politique et religieux après sa mort en 1942. Il s’était également opposé à la pénétration coloniale.
La sorcellerie est un sujet sensible et au centre de plusieurs tensions communautaires aboutissant à des attaques meurtrières contre les personnes accusées sans preuve de pratique sorcière. Non prise en compte par la justice congolaise, le sujet lié à la sorcellerie se voit regler par d’actes de justice populaire, qui visent l’intégralité physique de personnes suspectées.
Start the discussion at verifions.congocheck.net