Home3PFCPContexte : ce crash d’hélicoptère à Uttarkashi date de mai 2025 et...

Contexte : ce crash d’hélicoptère à Uttarkashi date de mai 2025 et est antérieur à celui de l’avion d’Air India

-

Des rumeurs circulant sur Facebook ont fait état d’un nouveau crash d’avion en Inde, après celui de l’avion d’Air India qui a causé plus de 200 décès à Ahmedabad, le 12 juin 2025. Cependant, après vérification via des outils de recherche inversée d’images, Congo Check confirme que les photos virales montrent en réalité un crash d’hélicoptère survenu à Uttarkashi en mai 2025. Ces images n’ont aucun lien avec l’accident plus récent de l’avion d’Air India.

Ces posts (1, 2, 3, 4, 5), prétendument d’un nouveau crash en Inde après celui de l’avion d’Air India, sont hors contexte. La légende, appuyée par 4 photos, lit : “Un autre crash signalé ces heures en Inde, quelques jours seulement après le crash d’Air India, faisant plus de 240 morts. Un hélicoptère transportant des pèlerins hindous s’est écrasé ce dimanche dans l’Himalaya indien, faisant sept morts dont un bébé.

Ces publications surviennent dans un contexte où un avion à destination de Londres avec plus de 240 personnes à bord s’est écrasé en Inde, peu après son décollage, le 12 juin 2025. 

D’après le journal Le Monde, le vol transportait 242 passagers et membres d’équipage. Parmi eux, 169 étaient de nationalité indienne, 53 étaient de nationalité britannique, un de nationalité canadienne et 7 étaient de nationalité portugaise, a précisé la compagnie aérienne.

Un crash antérieur à celui de l’avion d’Air India 

Une recherche inversée d’images, notamment avec Google Lens, a permis de rétablir les faits. En vrai, ces images ont lien avec un crash d’hélicoptère daté du 08 mai 2025 dans le district d’Uttarkashi (Uttarakhand), en Inde. 

“Six passagers ont été tués après qu’un hélicoptère transportant des personnes vers un lieu de pèlerinage s’est écrasé à flanc de montagne. L’appareil effectuait la traversée de Gangotri, dans le district d’Uttarkashi (Uttarakhand), en Inde, lorsqu’il s’est écrasé dans une zone forestière près de Gangnani, jeudi 8 mai au matin. Il a été confirmé que six personnes à bord, dont le pilote, le capitaine Robin Singh, ont été tragiquement tuées et qu’une autre personne a été blessée. Des témoins ont déclaré que l’hélicoptère avait percuté un arbre, ce qui a incité les habitants à fouiller l’épave afin de porter secours à d’éventuels survivants”, contextualise la journaliste Linda Ikeji, dans son blog daté du 08 mai 2025. 

Cette version des faits corrobore le détail du média Mirror, qui, dans son article daté également du 08 mai 2025, établi que “il a été confirmé que six personnes à bord, dont le pilote, le capitaine Robin Singh, ont été tragiquement tuées et qu’une autre personne a été blessée. Des témoins ont indiqué que l’hélicoptère avait percuté un arbre, ce qui a incité les habitants à fouiller l’épave pour tenter de porter secours à d’éventuels survivants. Le lieu du crash se situe à 200-250 mètres au fond d’une gorge, à flanc de colline, près d’un village”. 

Il en est de même pour le média CNBC TV18 dans son article titré : “Un hélicoptère s’écrase près du district d’Uttarkashi, dans l’Uttarakhand, faisant cinq morts et deux blessés”. 

La page Facebook “Célébrités mondiales”, qui fait partie de celles qui ont publié la publication examinée, n’a pas donné suite à notre demande d’informations. 

Congo Check a examiné un post prétendant qu’un autre crash a eu lieu en Inde, quelques heures après celui de l’avion d’Air India, et a constaté qu’il est faux. D’autant qu’une vérification d’images a démontré que ledit crash est antérieur à celui d’Air India. D’où cette mise en contexte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le cardinal Sarah n’a pas été nommé Envoyé spécial du pape

Dans le contexte de l’élection du nouveau pape, le cardinal congolais Fridolin Ambongo et guinéen Robert Sarah ont vu leurs noms être avancés avec insistance...

Non, Kabila n’a pas dénoncé l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda

Au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, des propos attribués à Joseph Kabila ont inondé la toile,...

Contexte : la prophétie de Dakumuda sur la fin de la guerre évoquait le 28 juin 2023 et non 2025

Une vidéo montrant le défunt musicien et pasteur congolais Christian Kimbukusu annonçant la fin de la guerre pour le 28 juin est devenue virale sur...

« Sous Kabila, la RDC a été livrée à des intérêts privés », ces propos faussement attribués au président Tshisekedi

Le 28 juin, au lendemain de la signature de l’accord de la paix entre la RDC et le Rwandaà Washington et à l’aube de la...