HomeActualitésCongo-Brazzaville : le laborantin de la région de Mayéyé n'a pas été...

Congo-Brazzaville : le laborantin de la région de Mayéyé n’a pas été expulsé pour son militantisme

-

A Mayéyé, dans le département de la Lékoumou à plus de 450km au sud-est du Congo Brazzaville, l’unique laborantin du centre de santé intégré, Arnaud Bob Mabanza, est bel et bien dans la localité et exerce ses activités politiques et professionnelles dans toute quiétude. Les rumeurs les réseaux sociaux annonçant son expulsion par le sous-préfet  de Mayéyé, Ngoma Ngouma Simon, suite à ses activités politiques et son appartenance à l’Union des Démocrates Humanistes (UDH)-Yuki, parti de l’opposant Guy Brice Parfait Kolelas (PAKO) sont fausses concluent les recherches de Congo Check. 

En effet une publication du site BrazzaNews dans sa livraison du 15 mars 2021 publiait « URGENT : Le sous-préfet de Mayéyé, département de la Lekoumou a demandé le départ du seul Laborantin du Centre de santé intégré de Mayéyé. Motif: il est soutien de PAKO. Il ne veut pas voir les affiches de PAKO dans district. La population de Mayéyé s’oppose au départ de leur Laborantin. Le laborantin s’appelle NGOMA NGOUMA SIMON».

Dans cette publication il faut reconnaitre une manque de précision sur le nom du laborantin du centre de santé intégré (CSI) de Mayéyé qui ne s’appelle pas Ngoma Ngouma Simon, plutôt  Arnaud Bob Mabanza.

Les concernés démentent et appellent à la vigilance face aux infox

Joint au téléphone, Simon Ngoma Ngouma constate que «c’est une fausse information » avant de poursuivre, « j’ai même demandé au laborantin d’apporter un démenti sur Brazzanewex en question. Ces genres de publication est une manière de salir l’image d’une autorité. La réalité est que le laborantin est dans l’Union des Démocrates Humanistes (UDH) Yuki, parti de l’opposant Parfait Kolelas où il serait le délégué national. Il y a un mois ce parti n’était pas structuré au niveau du district il a organisé des descentes dans le district sans passer voir l’autorité  locale pour une autorisation pour dérouler ses activités comme l’exige la loi. Etant fonctionnaire, il ne pouvait pas abandonner son service, sans même donner son programme faire des descentes dans des villages du district. Je lui ai fait des reproches après cela tout est rentré en ordre. Il a battu campagne, des effigies de son candidat affichées dans la localité et nous sommes surpris de voir cette publication de BrazzaNews», a-t-il fait savoir.

Indigné, Arnaud Bob Mabanza pense plutôt que « cette publication est faite par des gens mal intentionnés. C’est vrai qu’on avait une brouille il y a un mois de cela, le sous-préfet m’avait interpellé, on s’était assis et trouvé un compromis donc il n’y a pas un problème, nous sommes dans la paix ici, curieusement on m’appelle pour dire qu’il y a quelqu’un qui a écrit sur Brazzanews  que le sous-préfet cherche le départ du laborantin de Mayéyé J’avais rassuré le sous-préfet de répondre à Brazzanews pour apporter un démenti.  Le sous-préfet est pour moi comme un grand frère», explique Arnaud.

Signalons que dans le district de Mayéyé la campagne et les élections ce sont déroulés dans la quiétude et sans incident majeur jusqu’à la publication des résultats plébiscitant le président Denis Sassou Nguesso à 88% de voix.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

NZIKOU-MASSALA Marien
NZIKOU-MASSALA Marien
Marien Nzikou-Massala, journaliste indépendant basé à Brazzaville en République du Congo. Passionné des enquêtes, de l’environnement, de la foret et des populations autochtones. Coté associatif, je suis le Secrétaire Général Adjoint du Centre de Ressources pour la Presse (CRP). Depuis janvier 2016, Membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...