Dans une publication faite sur sa page le 10 décembre dernier, Congo Morning a affirmé que les USA ont mis en garde la République du Congo et exigé la libération des prisonniers politiques Jean Marie Michel MOKOKO et André OKOMBI SALISSA. Une mise en garde qui aurait été faite lors du sommet sur la Démocratie tenu le 8 Décembre en ligne .
« ...il est nécessaire pour tous les pays de s’opposer fermement à la détention de prisonniers politiques… »
Le secrétaire Blinken ne s’est pas adressé directement au gouvernement de la République du Congo lors de ce sommet. Dans une partie de son adresse consacrée aux Droits de l’Homme, Blinken a plutôt rappelé le fait que plus de 65 pays à travers le monde, à en croire un rapport du Département Américain sur les Droits Humains, ont des prisonniers politiques. Et qu’en emprisonnant des prisonniers politiques, les autocrates brisent les espoirs et les ambitions démocratiques. D’où la nécessité pour tous les pays de s’opposer fermement à la détention de prisonniers politiques ; peu importe où ils sont détenus, et travaillons ensemble pour les libérer.
Le secrétaire Blinken a rappelé que chaque défi aux droits humains et aux libertés fondamentales est un tournant dans l’histoire, et le fait de ne pas soutenir la cause des droits humains pourrait alimenter l’injustice, l’oppression ou la tyrannie. C’est pourquoi les États-Unis continuent de prôner cette #JournéedesDroitsHumains et tous les jours.
Sur la page Facebook du département américain, l’on peut retrouver la vidéo relative à l’adresse de Blinken.
Plus de 100 pays ont pris part à ce Sommet pour la Démocratie organisé par les USA de manière virtuelle. La République du Congo n’y a pas participé.