Depuis la fin de l’année 2025, des images montrant des incendies au centre commercial de Kolwezi et à l’échangeur de Kinshasa circulent massivement sur les réseaux sociaux. Les publications affirment qu’il s’agirait des images vraies montrant ces endroits ravagés par les flammes. Après vérification, il a été établi que ces images ont été générées par l’intelligence artificielle.
Les images ont commencé à circuler fin novembre. Sur Facebook, une publication a précisé que la photo a été prise « aujourd’hui à Kolwezi », laissant entendre qu’un incendie majeur était en cours au centre commercial La Vision. Un autre internaute a, pour sa part, annoncé que la tour de l’échangeur de Limete à Kinshasa a pris feu. Face à des images « plutôt réalistes », plusieurs internautes se sont laissés dupés.
A Kolwezi, Congo Check a contacté Me Aubin Nkulu, attaché de presse de la gouverneur qui a démenti l’information. « Il n’y a aucun incendie ici », a-t-il affirmé. Keren Nawej, habitante de la commune de Manika et voisine du Centre La Vision, a également attesté qu’« aucun feu n’a été enregistré ». « Les activités se déroulent normalement », a-t-elle répondu, en date du 30 janvier.
A Kinshasa, les équipes de Congo Check ont visité les lieux et interrogé les responsables de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) qui gèrent la tour de l’échangeur. Aucun incendie n’a été enregistré. A Kinshasa comme à Kolwezi, aucun média n’a rapporté ces incendies, ce qui renforce les doutes sur l’authenticité de l’information.
Des images typiques de l’intelligence artificielle
L’analyse visuelle des images révèle cependant plusieurs incohérences caractéristiques des contenus générés par intelligence artificielle. Sur la photo de Kolwezi, le feu apparaît de manière uniforme sur presque toutes les fenêtres et à tous les étages, ce qui ne correspond pas à la propagation naturelle d’un incendie réel. Sur celle de Kinshasa, la Tour prend une forme étrange alors que certaines parties semblent n’avoir pas été touchées par les flammes. Dans les deux clichés, la fumée est dense, régulière et peu dispersée, sans interaction crédible avec l’environnement. De plus, les silhouettes humaines visibles au sol sont floues et mal proportionnées, tandis que l’absence de dégâts structurels réalistes est incompatible avec un incendie d’une telle ampleur.
Face à ces incohérences, nos équipes ont recouru à des outils de détection IA, comme Hive Moderation et isFake.ai. Les résultats indiquent une probabilité IA de 99,8 % pour l’image de Kolwezi et de 98% pour celle de Kinshasa. Avec Fake image detector, les deux clichés ont été estampillés « modifié ou généré par ordinateur ».
Avec l’essor de l’IA, la diffusion de contenus visuels manipulés a connu un boost, contribuant à la désinformation avec risque de provoquer des paniques inutiles au sein de la population. Face à ce danger, il est essentiel de vérifier les informations auprès de sources fiables avant de les relayer.


