La Fédération française de football (FFF) aurait-elle décidé de n’aligner en équipe nationale que les joueurs « d’origine française » ? Pour la page Facebook Parlons du football, la décision aurait été prise. Dans une publication ayant 23.000 interactions dont plus de 2.500 partages, cette page a même rendu publique une liste satirique des 23 joueurs d’origine française sélectionnés pour l’équipe nationale. La satire a été prise au premier degré par bon nombres d’internautes.
Pour Christian CharyssYolo, cette décision de la FFF marque « le début de (leur) chute ». L’imbattable a lui demandé à l’auteur du post de « préciser » les clubs actuels des joueurs sélectionnés, sans penser à une infox. « Moi j’ai cherché tous ses noms sur Google croyant que ce sont leurs vrais noms. Le propriétaire de la page à jouer avec mon esprit », a commenté pour sa part Michelle Foutila.
Face à la viralité de la publication et aux critiques qu’elle suscitait, Congo Check a vérifié son authenticité pour constater qu’aucune décision de ce genre n’a été prise à la FFF. Sur Twitter, ni le compte de la FFF, ni celui de l’Équipe de France n’ont annoncé cette décision.
La FFF contre le racisme
Au contraire, la FFF continue à soutenir les joueurs victimes des propos racistes. Elle a même promis de porter plainte contre les auteurs de ces propos.
Parmi les critiques virulentes, celle d’Eric Zemmour. L’ancien journaliste et candidat malheureux à la dernière présidentielle a estimé que l’Équipe de France « ne ressemble pas au pays ». De plus, cette polémique ne date pas d’hier. En 1998 déjà, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, qualifiait la sélection championne du monde de « Légion étrangère ». Cependant, la FFF a su rester au-dessus de ses polémiques et s’est toujours rangée du côté des joueurs.
Congo Check a également consulté trois médias français de référence dans l’actualité sportive : L’Equipe, Foot mercato et Goal.fr. Aucun n’a fait mention d’une pareille décision au sein de la FFF.
En vue de mettre fin à une polémique qui pourrait être à l’origine des discours de haine, racistes et xénophobes, il était important de fixer l’opinion.