La page Facebook “Arun Helen Vira Kim”, suivie par 31 000 abonnés, a récemment partagé une photo d’un homme d’apparence très âgée, assis devant un gâteau portant l’inscription “ 1887 ”. Dans sa légende, l’auteur affirme que cet homme, né en 1887, a célébré son 138e anniversaire. Cette image a attiré l’attention de nombreux internautes qui n’ont pas hésité à lui adresser leurs vœux, soulignant qu’il a bénéficié de la grâce divine pour avoir vécu si longtemps. Attention, cette image ne représente pas une personne réelle ayant célébré son 138e anniversaire ; il s’agit simplement d’une création générée par l’intelligence artificielle, attestent nos recherches.
« Happy birthday to Grandpa 1887 – 2025 =-138 years old. » note cette page
Ce cliché a gagné de l’épaisseur sur la toile après être partagé par plusieurs pages Facebook à l’instar des pages nommées “ Wilfried Bokasa ”, “ Andrew Aguado ”, “ Native Beauty .woman’s ” et “ Lucky Kan ”
Sur la page “Arun Helen Vira Kim”, cette photo y est devenue extrêmement virale seulement cinq jours après sa publication, accumulant un score incroyable de 61 629 commentaires et 664 181 mentions “J’aime”. Pour évaluer la perception des internautes vis-à-vis de cette image, nous avons lu les différentes réactions exprimées.
La tendance révèle que de nombreux utilisateurs ontaccordé du crédit à cette image. Certains ont même adressé leurs vœux à ce vieil homme, prétendument célébrant son 138e anniversaire. D’autres ont mis en avant la grandeur de Dieu pour avoir permis à cet homme de vivre si longtemps. Cependant, peu d’internautes ont souligné que l’image est le produit de l’intelligence artificielle.
Voici quelques réactions soulevées :
– « Happy Birthday », a commenté l’internaute To Camara.
– « Il a vécu plus longtemps que certains des prophètes bibliques de l’époque av. J.-C. », a ajouté Dats ChaPo Stanfield.
– En revanche, Walter Gonzales a contredit : « Joyeux anniversaire, mais je suis désolé, il n’y a aucun moyen que tu puisses vivre jusqu’à 138 ans. C’est impossible, faux et artificiel. »
Une image produite par intelligence artificielle
Après avoir émis des doutes concernant l’authenticité de cette photo, Congo Check a décidé de procéder à une analyse afin d’arriver à une conclusion éclairée. Pour ce faire, nous avons utilisé l’application puissante nommée “Hive Moderation”, reconnue pour sa capacité à détecter des images, des textes et des audios générés par intelligence artificielle. Hive Moderation attribue un pourcentage à une image susceptible d’avoir été créée par une IA. En soumettant cette image à l’outil de vérification, les résultats ont démontré qu’elle est générée par une intelligence artificielle à hauteur de 94,5 %. Ce score élevé atteste du caractère fictif de ce cliché.
En parcourant les publications de cette même page, nous avons également repéré une autre photo générée par IA, prétendant illustrer un vieux couple célébrant le 101e anniversaire du mari et le 100e anniversaire de sa femme.
Avec l’évolution technologique, de nombreux utilisateurs sur Facebook produisent des contenus attirants dans le but de susciter l’empathie des lecteurs, ce qui entraîne une augmentation des clics, des commentaires et des partages. Cette pratique, connue sous le nom d’”engagement bait”, est prohibée par Facebook. Il est clair que cette méthode a porté ses fruits, comme en témoigne la viralité de cette publication en termes de “likes”, de commentaires et de partages. Il convient de préciser que l’image en question ne représente pas un vieil homme célébrant ses 138 ans, mais est en réalité une création générée par intelligence artificielle.