Home3PFCPClick bait : cette image d’un vieux homme prétendant célébrer son 138e...

Click bait : cette image d’un vieux homme prétendant célébrer son 138e anniversaire est générée par IA

-

La page Facebook “Arun Helen Vira Kim”, suivie par 31 000 abonnés, a récemment partagé une photo d’un homme d’apparence très âgée, assis devant un gâteau portant l’inscription “ 1887 ”. Dans sa légende, l’auteur affirme que cet homme, né en 1887, a célébré son 138e anniversaire. Cette image a attiré l’attention de nombreux internautes qui n’ont pas hésité à lui adresser leurs vœux, soulignant qu’il a bénéficié de la grâce divine pour avoir vécu si longtemps. Attention, cette image ne représente pas une personne réelle ayant célébré son 138e anniversaire ; il s’agit simplement d’une création générée par l’intelligence artificielle, attestent nos recherches.

« Happy birthday to Grandpa 1887 – 2025 =-138 years old. » note cette page 

Ce cliché a gagné de l’épaisseur sur la toile après être partagé par plusieurs pages Facebook à l’instar des pages nommées “ Wilfried Bokasa ”, “ Andrew Aguado ”, “ Native Beauty .woman’s ” et “ Lucky Kan ”

Sur la page “Arun Helen Vira Kim”, cette photo y est devenue extrêmement virale seulement cinq jours après sa publication, accumulant un score incroyable de 61 629 commentaires et 664 181 mentions “J’aime”. Pour évaluer la perception des internautes vis-à-vis de cette image, nous avons lu les différentes réactions exprimées.

La tendance révèle que de nombreux utilisateurs ontaccordé du crédit à cette image. Certains ont même adressé leurs vœux à ce vieil homme, prétendument célébrant son 138e anniversaire. D’autres ont mis en avant la grandeur de Dieu pour avoir permis à cet homme de vivre si longtemps. Cependant, peu d’internautes ont souligné que l’image est le produit de l’intelligence artificielle.

Voici quelques réactions soulevées :

– « Happy Birthday », a commenté l’internaute To Camara.

– « Il a vécu plus longtemps que certains des prophètes bibliques de l’époque av. J.-C. », a ajouté Dats ChaPo Stanfield.

– En revanche, Walter Gonzales a contredit : « Joyeux anniversaire, mais je suis désolé, il n’y a aucun moyen que tu puisses vivre jusqu’à 138 ans. C’est impossible, faux et artificiel. » 

Une image produite par intelligence artificielle 

Après avoir émis des doutes concernant l’authenticité de cette photo, Congo Check a décidé de procéder à une analyse afin d’arriver à une conclusion éclairée. Pour ce faire, nous avons utilisé l’application puissante nommée “Hive Moderation”, reconnue pour sa capacité à détecter des images, des textes et des audios générés par intelligence artificielle. Hive Moderation attribue un pourcentage à une image susceptible d’avoir été créée par une IA. En soumettant cette image à l’outil de vérification, les résultats ont démontré qu’elle est générée par une intelligence artificielle à hauteur de 94,5 %. Ce score élevé atteste du caractère fictif de ce cliché.

En parcourant les publications de cette même page, nous avons également repéré une autre photo générée par IA, prétendant illustrer un vieux couple célébrant le 101e anniversaire du mari et le 100e anniversaire de sa femme.

Avec l’évolution technologique, de nombreux utilisateurs sur Facebook produisent des contenus attirants dans le but de susciter l’empathie des lecteurs, ce qui entraîne une augmentation des clics, des commentaires et des partages. Cette pratique, connue sous le nom d’”engagement bait”, est prohibée par Facebook. Il est clair que cette méthode a porté ses fruits, comme en témoigne la viralité de cette publication en termes de “likes”, de commentaires et de partages. Il convient de préciser que l’image en question ne représente pas un vieil homme célébrant ses 138 ans, mais est en réalité une création générée par intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...