Cette vidéo d’une durée de 23 secondes a été vue des milliers de fois, partagée, commentée et aimée sur le réseau social Facebook. Elle montre des scènes de pillages dans plusieurs bâtiments.
Les auteurs de ces publications prétendent qu’il s’agit d’un pillage en pleine ville de Kigali au Rwanda, un acte qui a créé une vague de polémique dans les commentaires.
Attention, les équipes des vérificateurs de Congo Check confirment que cette vidéo n’a aucun lien avec le Rwanda, elle montre plutôt des manifestations violentes qui ont secoué la ville de Kinshasa le mardi 28 janvier en réponse aux affrontements entre les FARDC et le M23 à Goma au Nord-Kivu. Des ambassades ont été prises pour cible, et des scènes de pillages ont été signalées.
« Pillage à Kigali en ce moment, c’est son des signes qui annoncent la fin de Kagame », lit la légende de ce post émanant de la page Junior Mupompa.
Depuis le 28 janvier, jour de sa publication, cette publication a recueilli plus de 1 050 mentions (j’aime), 158 commentaires et 189 partages.
Les réactions des internautes ont tourné dans tous les sens, certains ont été dupés, d’autres sont restés sceptiques et une frange a démenti, c’est notamment Xavier Kanda : « Mensonge. vielle vidéo c’est pas Kigali »
Cette publication a été reprise sur plusieurs pages Facebook, notamment les pages “qui agit pour la nation congolaise”
et la page “AP Tshikoji Mulumba.”
Vérification des faits
Pour vérifier cette rumeur, notre première démarche a été d’effectuer une capture d’écran pour faire recours à la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens.
Les occurrences obtenues nous ont conduits vers plusieurs sources confirmant que cette vidéo ne montre pas une manifestation de pillages au Rwanda comme prétendument annoncé par les auteurs de cette publication. Elle montre plutôt des manifestations tenues le mardi 28 janvier dans la capitale congolaise, Kinshasa, pour dénoncer le silence de la communauté internationale dans la crise sécuritaire que traverse la RDC.
Les manifestants ont pris d’assaut quelques ambassades, accusant les pays visés de ne pas prendre de mesures concrètes face à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda.
Sur le compte X de Léon PMuhire, nous trouvons la vidéo en cours d’étude avec deux autres vidéos revenant sur ces protestations.
"We are deeply concerned by the ongoing siege and attacks on Embassy Premises and personnel in Kinshasa, DRC, including the Kenyan, Uganda and South African Embassies, by marauding protesters who are voicing their discontent on the conflict in the Eastern Part of that country."… pic.twitter.com/EX6UooRuko
— Mwene Munana (@LeonPMuhire) January 28, 2025
La chaîne YouTube “Nwes9 Live”, ayant 178 000 000 abonnés, a également mise en cette vidéo confirmant que c’est à Kinshasa.
Nous sommes également tombés sur un article rédigé par la RTBF sur ces manifestations. Dans le corps du texte, nous trouvons les images sous étude précisant que c’est à Kinshasa.
La même chaîne “RTBF” a mise en ligne sur YouTube un reportage sur ces manifestations. En visualisant ces images, nos équipes ont confirmé qu’il s’agit bien de Kinshasa et non de Kigali.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que ces manifestations de pillages ont été faussement attribuées à Kigali au Rwanda.