Alors que les affrontements entre les Forces Armées Congolaises (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars se poursuivent dans le territoire de Rutshuru, plusieurs personnes ont partagé le 08 novembre dernier une vidéo devenue virale sur Facebook. La vidéo qui a éteint plus de 500 000 vues montre plusieurs dizaines d’hommes vêtus d’uniformes militaires et portant des armes automatiques. Plusieurs tirs sont entendus et on voit des hommes courir pour se cacher. Attention, cette vidéo n’a rien à voir avec les rebelles du M23 ni avec la RDC.
« Exclusivité vidéo : le M23 en débandade après l’attaque des FARDC ce 08 novembre 2022 en cours », lit-on sur Basango News.
Même si plusieurs internautes ont cru à cette information, d’autres ont émis des doutes en disant que cette vidéo ne vient pas de la RDC. « Ici c’est au Kenya. Arrêtez de mentir aux gens. Nous soutenons notre pays mais laissez de publier de fausses informations. Nous allons vaincre cette guerre injuste », a commenté Fernando Puna Muela. Igor Abeli quant à lui, n’a pas hésité d’y croire : « L’ennemi s’est retiré des positions bombardées mais c’est sûr qu’ils reviendront le soir ou demain, vu que l’infanterie de FARDC n’a même pas bouger pour aller reconquérir ces positions abandonnées par l’ennemi », a-t-il dit.
Des indices qui ont poussé à la vérification
Grâce aux outils de vérification, dont YouTube DataViewer-Amnesty International, la recherche à l’aide d’une image sur Google, le sol, les bâtiments, la tenue et le comportement des acteurs, Congo check a retrouvé plusieurs indices. Dans la vidéo, on voit un homme au milieu de ses collègues en fuite en tenue militaire et pendant des crépitements des balles mais qui ne s’inquiète pas et semble jouer un rôle écrit d’avance. La tenue ressemble à celle de la police du Kenya.
Vidéo tournée au Kenya dans le cadre de l’entraînement dans un camp militaire
Lors de nos recherches, Congo Check a remarqué que nos confrères de France 24 (Les observateurs) avaient déjà traité cette information. « On pourrait donc supposer que cette vidéo a été tournée lors d’un entraînement de cette force kényane» écrit Les Observateurs.
Pour vérifier cette hypothèse, la rédaction des Observateurs a contacté le compte TikTok dont le nom est visible sur la vidéo : @hk199492. Il s’agit du compte d’un membre de l’administration de la police du Kenya qui a confirmé être l’auteur de ces images. Surpris par la réutilisation de sa vidéo, il explique que ces images n’ont aucun rapport avec la République démocratique du Congo : «elles ont été tournées en avril 2022 lors d’un entraînement de l’administration de la police kényane qui avait lieu dans une base proche de la ville de Nakuru détaille cette source. Une recherche d’image inversée réalisée à partir de cette vidéo permet d’ailleurs de constater qu’il n’existe pas de traces de cette vidéo avant le mois d’avril 2022 », notent les observateurs.
Pourquoi cette information est-elle nocive ?
Elle peut prêter à une confusion et ainsi conduire la population droit, dans un piège croyant que les FARDC ont chassé les rebelles dans cette zone et causer des terribles conséquences sur leur intégrité.