Pendant que la RDC et les États-Unis s’apprêtent à signer un accord reposant sur l’exploitation minière au Congo en échange d’un soutien militaire, la page Facebook nommée “ Keba TV ”, a relayé une vidéo montrant le président Félix Tshisekedi accompagné de son équipe protocolaire entrant dans un véhicule, escorté par la police. Dans sa légende, le diffuseur de cette vidéo prétend qu’elle illustre l’arrivée du président pour conclure le partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et les États-Unis. Il convient de noter que cette vidéo est sortie de son contexte réel. Les investigations menées par Congo Check ont prouvé qu’il s’agit d’une ancienne vidéo, montrant en réalité la présence de Félix Tshisekedi à New York en 2023 pour participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, et non pour signer un accord avec les États-Unis.
« Diplomatie RDC/ USA: Le président Félix Tshisekedi est arrivé aux USA pour conclure le partenariat gagnant-gagnant entre USA et RDC. » peut-on lire cette légende associée à la vidéo
Cette vidéo est en circulation sur plusieurs pages Facebook à l’instar de la page nommée “ Bolokada Touranan ”
Egalement la page “ Consolat Tshihata ”
Quatre jours après sa mise en ligne, elle a comptabilisé 7 200 vues, 50 partages, 57 commentaires et 235 mentions “J’aime”. En lisant les commentaires, on constate des opinions divergentes parmi les internautes. Certains, dupés, croient que Félix Tshisekedi s’est réellement rendu aux États-Unis pour finaliser ce partenariat, estimant qu’il a vendu les richesses du sol congolais aux Américains. D’autres, en revanche, ont salué les efforts du président pour restaurer la paix en RDC.
Parmi les commentaires, Mobali Y’a Tembe a exprimé son mécontentement :
« Tshisekedi, tu sacrifies les générations futures pour ton pouvoir. Tu ne mourras pas sans payer pour le mauvais pacte signé. »
À l’opposé, Elie Hiro Mfuamba a évoqué son soutient auprésident congolais en déclarant :
« Bravo, bravo Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi ! Béton armé… La patrie ou la mort, nous vaincrons. »
Ancienne vidéo de Félix Tshisekedi aux États-Unis sans lien avec le partenariat en cours RDC-USA
Dans le but de déterminer le contexte réel de cette vidéo, notamment l’année de la visite de Félix Tshisekedi aux États-Unis et le motif de celle-ci, Congo Check a procédé à une recherche inversée d’images à l’aide de Google Lens et Yandex.
Pour ce faire, nous avons visionné la vidéo et extrait des captures d’écran que nous avons ensuite introduites dans les outils de recherche mentionnés. Les résultats nous ont conduits vers la page Facebook officielle de la Présidence de la RDC, qui avait posté cette vidéo de Félix Tshisekedi à New York le 22 septembre 2023. Ce post précise que le président congolais s’y était rendu pour participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Lors de cette visite, il a été reçu par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et a exprimé son souhait d’accélérer le retrait des casques bleus de la RDC, jugés inefficaces dans leur mission de stabilisation de la paix.
Sur d’autres plateformes de communication comme Instagram et TikTok, la présidence a également partagé des moments de cette visite de Félix Tshisekedi aux États-Unis, à l’occasion de la 78e session de l’Assemblée générale.
Dans un article publié le 23 septembre 2023, la Radio Okapi a rapporté la rencontre entre Félix Tshisekedi et António Guterres, durant laquelle ils ont discuté du soutien des Nations Unies pour l’organisation des élections en RDC ainsi que du retrait des troupes des casques bleus.
Alors que la RDC et les États-Unis sont en pourparlers pour un partenariat gagnant-gagnant, publier cette vidéo avec la légende selon laquelle Félix Tshisekedi s’est rendu aux États-Unis pour finaliser un accord de coopération constitue une manipulation de l’opinion publique. Certains Congolais voient ce partenariat comme une vente de leurs ressources minières aux pays occidentaux, tandis que d’autres l’envisagent comme une solution à la guerre persistante.
Congo Check, après avoir examiné cette vidéo, confirme qu’elle est ancienne et n’a aucun lien avec le partenariat en cours entre la RDC et les États-Unis. Il s’agit en réalité de l’arrivée de Félix Tshisekedi à New York le 22 septembre 2023, invité par António Guterres à participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.