Une masse tumultueuse de gens armées des flèches et autres armes ancestrales sur une route asphaltée, telle est la scène que l’on voit dans une vidéo postée sur Facebook par Fiston Musuamba. Selon lui, la vidéo montre un groupe de « Wazalendo », ces milices armées qui soutiennent l’armée congolaise dans la guerre contre les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Ceci se passerait au Maniema, d’où viendraient ces miliciens, et qui sont inatteignables à l’épreuve des bombes et de balles. Mais, les faits prouvent que cette vidéo est sortie de son contexte. C’est une manifestation contre les élections qui s’est déroulée en Papouasie Nouvelle Guinée, au mois de mars dernier. Les sources contactées depuis Kindu, au Maniema rejettent également cette nouvelle.
« Sud-Kivu : Selon des sources locales, un groupe de Wazalendos en provenance du Maniema livre un spectacle impressionnant devant l’ennemi. Les balles ne les atteignent pas, et les bombes tombent devant eux. Ils se dirigent vers l’aéroport de Kavumu », peut-on lire ce que dit la légende de cette publication.

Capture de la vidéo faite par Congo Check / La mention « vidéo hors-contexte » a été ajoutée par Congo Check
Cette vidéo et sa légende sont postées également dans plusieurs autres pages ( 1 , 2 , 3 ).
Sans se rendre compte qu’il s’agissait d’une vidéo sortie de son contexte, les commentaires de cette publication se sont empressés de féliciter les Wazalendo, qu’ils acclament pour leur bravoure à combattre les rebelles de l’AFC/M23.
Une vidéo filmée en Papouasie
Pourtant, la vidéo publiée a été tirée d’un compte TikTok et ne montre pas les combattants Wazalendo au Maniema. Grâce à la méthode de l’observation, nous avons remarqué l’identifiant TikTok d’où la vidéo a été prise. Elle vient précisément de l’utilisatrice Indo.Bintoen, nom d’utilisatrice « @lusiana.bunga ». Elle avait postée cette vidéo le 18 mars dernier, et n’a accordé aucune légende précisément si ce ne sont que des hashtag comme : « #pemilu2024 »qui se traduit en français par « élections 2024 », et « #papua », pour ainsi dire « Papouasie ».
Ces deux hashtag ont donc permis de conclure que la vidéo a été filmée en Papouasie, une province indonésienne située en Nouvelle Guinée, et c’était lors des manifestations qui préparaient les élections de 2024.
D’autres éléments factuels
D’autres vidéos filmées dans ce même cadre, et presqu’au même endroit son visible sur son compte TikTok, et l’on peut identifier les reliefs différents semblables à ceux de l’Est de la République Démocratique du Congo, mais aussi le climat que couvrirait la région.
Une capture d’écran tirée d’une autre vidéo postée par Indo’Bintoen et on peut y apercevoir l’antenne réseau qui apparaît dans la vidéo en vérification/Capture faite par Congo Check
Selon le Monde, Prabowo Subianto, qui avait revendiqué la victoire le jour du scrutin, le 14 février 2024, avait remporté l’élection présidentielle en Indonésie dès le premier tour, avait annoncé, mercredi 20 mars 2024, la commission électorale. Il avait donc succédé en à Joko Widodo, surnommé Jokowi, à la tête de la première économie d’Asie du Sud-Est.
La région papouasienne en proie à la guerre
Congo Check a essayé d’entrer en contact avec Lusiana Bunga via ses réseaux sociaux, mais malheureusement, elle n’y a pas (encore) fait suite. C’est pareil pour le média indonesien TribunPapuaqui n’a pas encore fait de suite. Cependant, ce média revient sur l’actualité de la région de Papouasie qui actuellement est en proie à la guerre puisqu’elle demande son indépendance.
Quant au Maniema, Congo Check n’a pas trouvé la moindre actualité émanant d’un officiel ou d’une source fiable affirmant ce mouvement des milices Wazalendo vers l’aéroport de Kavumu.
Bien qu’il y ait eu récemment des combats entre les éléments rebelles du M23 et les Wazalendo à Kavumu, cette vidéo ne montre pas la réalité des événements qui se sont passés. Les vidéos filmées sont amateures et le sol est jaune, il n’y a pas d’asphalte. Le journaliste Rodriguez Katsuva a partagé ces vidéos sur son compte officiel X.