Home3PFCPCette vidéo n’est pas de Wazalendo en route pour l’aéroport de Kavumu...

Cette vidéo n’est pas de Wazalendo en route pour l’aéroport de Kavumu mais plutôt une manifestation en Papouasie Nouvelle-Guinée

-

Une masse tumultueuse de gens armées des flèches et autres armes ancestrales sur une route asphaltée, telle est la scène que l’on voit dans une vidéo postée sur Facebook par Fiston Musuamba. Selon lui, la vidéo montre un groupe de « Wazalendo », ces milices armées qui soutiennent l’armée congolaise dans la guerre contre les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Ceci se passerait au Maniema, d’où viendraient ces miliciens, et qui sont inatteignables à l’épreuve des bombes et de balles. Mais, les faits prouvent que cette vidéo est sortie de son contexte. C’est une manifestation contre les élections qui s’est déroulée en Papouasie Nouvelle Guinée, au mois de mars dernier. Les sources contactées depuis Kindu, au Maniema rejettent également cette nouvelle. 

« Sud-Kivu : Selon des sources locales, un groupe de Wazalendos en provenance du Maniema livre un spectacle impressionnant devant l’ennemi. Les balles ne les atteignent pas, et les bombes tombent devant eux. Ils se dirigent vers l’aéroport de Kavumu », peut-on lire ce que dit la légende de cette publication.

Capture de la vidéo faite par Congo Check / La mention « vidéo hors-contexte » a été ajoutée par Congo Check 

Cette vidéo et sa légende sont postées également dans plusieurs autres pages ( 1 , 2 , 3 ). 

Sans se rendre compte qu’il s’agissait d’une vidéo sortie de son contexte, les commentaires de cette publication se sont empressés de féliciter les Wazalendo, qu’ils acclament pour leur bravoure à combattre les rebelles de l’AFC/M23. 

Une vidéo filmée en Papouasie 

Pourtant, la vidéo publiée a été tirée d’un compte TikTok et ne montre pas les combattants Wazalendo au Maniema. Grâce à la méthode de l’observation, nous avons remarqué l’identifiant TikTok d’où la vidéo a été prise. Elle vient précisément de l’utilisatrice Indo.Bintoen, nom d’utilisatrice « @lusiana.bunga ». Elle avait postée cette vidéo le 18 mars dernier, et n’a accordé aucune légende précisément si ce ne sont que des hashtag comme : « #pemilu2024 »qui se traduit en français par « élections 2024 », et « #papua », pour ainsi dire « Papouasie ». 

Ces deux hashtag ont donc permis de conclure que la vidéo a été filmée en Papouasie, une province indonésienne située en Nouvelle Guinée, et c’était lors des manifestations qui préparaient les élections de 2024.

D’autres éléments factuels 

D’autres vidéos filmées dans ce même cadre, et presqu’au même endroit son visible sur son compte TikTok, et l’on peut identifier les reliefs différents semblables à ceux de l’Est de la République Démocratique du Congo, mais aussi le climat que couvrirait la région.

Une capture d’écran tirée d’une autre vidéo postée par Indo’Bintoen et on peut y apercevoir l’antenne réseau qui apparaît dans la vidéo en vérification/Capture faite par Congo Check 

Selon le Monde, Prabowo Subianto, qui avait revendiqué la victoire le jour du scrutin, le 14 février 2024, avait remporté l’élection présidentielle en Indonésie dès le premier tour, avait annoncé, mercredi 20 mars 2024, la commission électorale. Il avait donc succédé en à Joko Widodo, surnommé Jokowi, à la tête de la première économie d’Asie du Sud-Est.

IMG_1977.jpeg

La région papouasienne en proie à la guerre 

Congo Check a essayé d’entrer en contact avec Lusiana Bunga via ses réseaux sociaux, mais malheureusement, elle n’y a pas (encore) fait suite. C’est pareil pour le média indonesien TribunPapuaqui n’a pas encore fait de suite. Cependant, ce média revient sur l’actualité de la région de Papouasie qui actuellement est en proie à la guerre puisqu’elle demande son indépendance. 

Quant au Maniema, Congo Check n’a pas trouvé la moindre actualité émanant d’un officiel ou d’une source fiable affirmant ce mouvement des milices Wazalendo vers l’aéroport de Kavumu. 

Bien qu’il y ait eu récemment des combats entre les éléments rebelles du M23 et les Wazalendo à Kavumu, cette vidéo ne montre pas la réalité des événements qui se sont passés. Les vidéos filmées sont amateures et le sol est jaune, il n’y a pas d’asphalte. Le journaliste Rodriguez Katsuva a partagé ces vidéos sur son compte officiel X

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Paul Kagame avec une cigarette est fruit de l’intelligence artificielle

En date du 07 Avril, l’internaute Fils Matala publie la photo d’un homme plein de boutons sur le visage en train de fumer une cigarette...

Mise en contexte: cette vidéo de Ndjike Kaiko date du 10 Janvier à Ngungu et non du 12 avril à Muja

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont publié en date du 12 Avril 2025 une vidéo de 53 secondes du colonel Ndjike Kaiko signifiant sa...

Mise en contexte: cette vidéo de Jaynet Kabila de 2022 au parlement panafricain en Afrique du Sud réchauffée en 2025

De médias sociaux relaient un discours de Jaynet Kabila, soeur du président honoraire Joseph Kabila. Dans ce discours, elle évoque le fait que le Rwanda...

Cet entraînement des marines américains se déroulait en Californie et non sur le sol congolais

Un réel posté sur Facebook prétend montrer la détermination de « l’homme blanc » de semer le chaos dans les forêts congolaises. Dans ce réel de 22...