« Enfin, le Pape est sorti de l’hôpital », lit la légende d’une vidéo publiée sur Facebook par un internaute nommé Ir Olivada. Dans cette vidéo, on peut y voir le Pape François 1er sortir d’une grande porte vers une salle où quelques personnes l’attendent et applaudissent son apparition. Il lève son bras et les salue de loin tout en avançant entrain de boitiller un peu tenant sa canne dans sa main droite. Après, prononce quelques mots en italien avant de se mettre. Mais, cette vidéo analysée et vérifiée par Congo Check, remonte bien plus loin qu’à quelques mois. Elle est de juin 2022 et a été prise au Vatican.
Cette vidéo postée ici sur Facebook récolte une dizaine de vues.
Sur Instagram, cet internaute apprécie cette apparition du pape et l’exprime par des emojis de remerciements.
Résultats de nos vérifications
Nous avons vérifié cette vidéo. Notre équipe a capturé une partie de la séquence de cette vidéo, surtout à l’endroit où le Pape François vient d’apparaître à la grande porte avec sa canne. Cette capture, une fois introduite dans l’outil d’images inversées de Reverse Images Search, cette capture d’écran nous a ramené à un résultat du 27 juin 2022.
En cette date, le Pape François avait rencontré quelques personnes assises dans une grande salle au Vatican. Et, selon la Radio France Internationale (RFI), le Pape François avait exprimé son regret de voir son voyage en Afrique être reporté pour des raisons de santé.
« Le Seigneur sait combien mon regret est grand d’avoir été contraint de reporter cette visite tant désirée et attendue. Mais ne perdons pas confiance et espérons nous retrouver au plus vite, dès que cela sera possible. », déclarait le souverain pontife ce jour-là.
Cette vidéo présentée faussement comme de sa sortie de l’hôpital est donc hors-contexte. Une des images de cette journée du 27 juin avait été utilisée par RFI. C’était l’œuvre de la photojournaliste de l’Associated Press Alessandra Tarantino.
Le report sine-die du voyage du Pape
À propos de ce contexte, le pape François était attendu à Kinshasa, mais surtout aussi à Goma où il devait célébrer une messe dans un camp de réfugiés et rencontrer les populations déplacées du conflit dans l’Est et les sinistrés de la catastrophe de l’éruption du volcan Nyiragongo – survenue en 2021.
« Acceptant la demande des médecins, a expliqué le porte-parole du Saint-Siège, et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir », voilà , ce que disait le communiqué officiel du Vatican, laissant entendre que le pape argentin pourrait échapper à une opération.