Une vidéo d’une minute et demi publiée le 23 mai sur Facebook montre des athlètes qui ont du mal à pratiquer le saut à la perche. L’auteur affirme qu’il s’agit des jeux olympiques africains. D’autres publications , toujours sur Facebook, informent que la vidéo montre la préparation des neuvièmes jeux de la francophonie qui vont se dérouler à Kinshasa, en RD Congo dans moins d’un mois. Toutes ces affirmations sont fausses ! Après vérification, la vidéo montre plutôt une compétition interscolaire d’athlétisme se déroulant à Ashanti , une région nord-ouest du Ghana.
Dans cette publication, il est dit que ces jeux se déroulent en RD Congo.
D’autres auditeurs ont publié sur Facebook et sur une page la vidéo a dépassé plus de 400 000 vues et 8 500 commentaires. Ici, il n’a pas été fait mention de la RDC, mais du continent africain :
Les mêmes explications sont données sur cette page.
En commentaires, les internautes n’ont pas découvert la décontextualisation notoire. La majorité s’est pressée à lancer des railleries à l’égard des congolais.
Une vidéo d’une compétition inter-scolaire d’athlétisme au Ghana
Mais, la vérification menée par Congo Check nous a ramené à une vidéo postée sur YouTube , après que les résultats des logiciels de vérifications d’images inversées ne soient pas satisfaisants. Déjà, dans la vidéo, les mentions « YouTube Lomen 1 TV » nous ont permis de conduire nos recherches.
Sur YouTube, les équipes de Congo Check a introduit ces mots-clés présents sur la vidéo et cela s’est révélé concluant. La Chaîne YouTube « Lomen 1 TV https://youtu.be/orS2BeAgF1M » possède plusieurs vidéos présentant les différentes disciplines présentant lors de jeux organisés.
Ensuite, Congo Check a vérifié la description de cette chaîne YouTube et a découvert qu’elle a été créée au Ghana en 2015. Nous avons donc essayé de joindre cette chaîne via toutes les voies possibles, y compris leur profil officiel TikTok :
https://www.tiktok.com/@mr.lomen?_t=8dY7wlYgPJN&_r=1
La vidéo est filmée depuis Ashanti, une région du nord-ouest du Ghana où se déroule une compétition inters-colaire d’athlétisme dénommée « Ashanti Region Inter-Co » et organisée à l’intention les étudiants des institutions supérieures. La compétition se déroule depuis le mois de mai 2023.
Le but de cette compétition est d’occuper positivement la jeunesse mais aussi de les former à l’éducation sportive envie de représenter le Ghana à des compétitions internationales.
Une décontextualisation qui dévalorise les athlètes congolais
Ce contexte est important pour éviter des préjugés qui peuvent se faire de la qualité du niveau des athlètes congolais mais aussi des neuvièmes jeux de la francophonie qui pointent à l’horizon.
Start the discussion at verifions.congocheck.net