Home3PFCPCette vidéo montre une compétition inter-scolaire d’athlétisme au Ghana et non des...

Cette vidéo montre une compétition inter-scolaire d’athlétisme au Ghana et non des jeux olympiques en RDC

-

Une vidéo d’une minute et demi publiée le 23 mai sur Facebook montre des athlètes qui ont du mal à pratiquer le saut à la perche. L’auteur affirme qu’il s’agit des jeux olympiques africains. D’autres publications , toujours sur Facebook, informent que la vidéo montre la préparation des neuvièmes jeux de la francophonie qui vont se dérouler à Kinshasa, en RD Congo dans moins d’un mois. Toutes ces affirmations sont fausses ! Après vérification, la vidéo montre plutôt une compétition interscolaire d’athlétisme se déroulant à Ashanti , une région nord-ouest du Ghana.

Dans cette publication, il est dit que ces jeux se déroulent en RD Congo.

D’autres auditeurs ont publié sur Facebook et sur une page la vidéo a dépassé plus de 400 000 vues et 8 500 commentaires. Ici, il n’a pas été fait mention de la RDC, mais du continent africain :

Les mêmes explications sont données sur cette page.

En commentaires, les internautes n’ont pas découvert la décontextualisation notoire. La majorité s’est pressée à lancer des railleries à l’égard des congolais.

Une vidéo d’une compétition inter-scolaire d’athlétisme au Ghana

Mais, la vérification menée par Congo Check nous a ramené à une vidéo postée sur YouTube , après que les résultats des logiciels de vérifications d’images inversées ne soient pas satisfaisants. Déjà, dans la vidéo, les mentions « YouTube Lomen 1 TV » nous ont permis de conduire nos recherches.

Sur YouTube, les équipes de Congo Check a introduit ces mots-clés présents sur la vidéo et cela s’est révélé concluant. La Chaîne YouTube « Lomen 1 TV https://youtu.be/orS2BeAgF1M » possède plusieurs vidéos présentant les différentes disciplines présentant lors de jeux organisés.

Ensuite, Congo Check a vérifié la description de cette chaîne YouTube et a découvert qu’elle a été créée au Ghana en 2015. Nous avons donc essayé de joindre cette chaîne via toutes les voies possibles, y compris leur profil officiel TikTok :

https://www.tiktok.com/@mr.lomen?_t=8dY7wlYgPJN&_r=1

La vidéo est filmée depuis Ashanti, une région du nord-ouest du Ghana où se déroule une compétition inters-colaire d’athlétisme dénommée « Ashanti Region Inter-Co » et organisée à l’intention les étudiants des institutions supérieures. La compétition se déroule depuis le mois de mai 2023.

Le but de cette compétition est d’occuper positivement la jeunesse mais aussi de les former à l’éducation sportive envie de représenter le Ghana à des compétitions internationales.

Une décontextualisation qui dévalorise les athlètes congolais

Ce contexte est important pour éviter des préjugés qui peuvent se faire de la qualité du niveau des athlètes congolais mais aussi des neuvièmes jeux de la francophonie qui pointent à l’horizon.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...