Une vidéo virale est partagée sur Facebook. La scène de la vidéo montre un homme furieux, dans un aéroport, entrain de casser des écrans téléviseurs à l’aide d’un marteau, sous les regards impuissants des voyageurs. Selon la légende, l’homme est irrité puisque l’avion a pris un retard, causant ainsi son absence à une intervention chirurgicale que devrait subir sa mère, qu’il venait à peine d’apprendre sa mort. L’homme a donc décidé de casser les appareils de l’aéroport afin de manifester son mécontentement. Nos vérifications ont démontré que ce contexte est faux. La vidéo montre plutôt un homme furieux d’avoir été arnaqué par un faux billet. Tout se passe au Chili.
« Il a réservé son vol pour aller rendre visite à sa mère malade en Afrique, mais malheureusement, son vol a été reporté. En attendant la nouvelle date, sa mère meurt », lit cette légende.
Le post est aussi repris sur plusieurs autres pages Facebook. Selon les différentes légendes accompagnant la séquence, il s’agit d’« une scène insolite (d’un homme dont la) mère devait subir une opération de greffe de rein ».
« Il s’est débrouillé pour lui trouver un billet d’avion et avait décidé de donner un de ses reins à sa maman. L’avion a accusé un retard et sa maman est décédée. Il était dans tous ses états, insolvable, sa réaction », est-il rapporté dans ces publications ( 1 , 2 , 3 , 4)
Le post cumule non moins de 50 000 mille vues et différents commentaires.
Le vrai contexte de cette vidéo
Notre équipe a recouru à l’outil Google Lens et y a introduit des captures d’écran de cette vidéo, qui nous ont permis de retrouver les circonstances réelles dans lesquelles cette vidéo a été filmée.
Et, la première source est le média chilien Cooperativa, qui explique que cette vidéo montre « un individu de nationalité haïtienne qui s’en est violemment pris, mardi 27 août, au matériel de l’aéroport international de Santiago au Chili ».
Selon le même média, cet homme a réagi ainsi parce qu’il « aurait apparemment acheté son billet en ligne et qu’en arrivant au comptoir de la compagnie aérienne, il aurait découvert que sa réservation n’était pas enregistrée dans le système ».
Ce homme se trouvait à l’aérogare Nuevo Pudahuel de la capitale Santiago, au Chili, lundi 23 août soir, et espérait se rendre dans son pays via Miami, en Floride, avec la compagnie aérienne American Airlines.
Or, quand il a appris de la part d’un des employés de la ligne aérienne qu’un arnaqueur lui avait vendu un billet d’avion qui n’était pas valide, le voyageur a perdu son sang froid et s’est emparé d’un marteau qui était rangé dans son sac.
La même version est aussi relayée par d’autres médias (1,2,3).
Selon un média français, l’homme avait causé des dégâts s’élevant à 20 mille dollars.
La réaction de l’auteur de ces actes
Notre équipe est également parvenue à trouver le nom de cet homme, à l’aide des résultats que la vérification d’images inversées nous a rapportés. Il se nomme Emmanuel Bony. Dans une vidéo publiée sur YouTube par la chaîne chilienne T13, Bony a rapporté sa version des faits.
« (…) Je vis ici depuis six ans, je ne suis jamais retourné dans mon pays, je n’ai jamais voyagé. J’ai beaucoup travaillé, j’ai payé 1,5 million de pesos chiliens pour m’offrir le billet pour voyager. Je n’ai pas de famille ici, je vis seul (…) J’ai acheté mon billet chez une personne physique depuis un mois, ce n’était pas en ligne. J’ai détruit ces téléviseurs car j’avais tout planifié pour partir et ils ont tout gâché (…) Quand ils m’ont refusé de voyager, ils m’ont frappé. Le gouvernement est au courant de ce qui se passe », a-t-il indiqué en espagnol aux journalistes.
Cette vidéo ne montre pas un homme qui a perdu sa mère suite à une implantation de reins. L’homme dans la vidéo est plutôt furieux de s’être fait arnaquer d’un faux billet d’avion.