Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle entre l’ amante de son mari et elle, a été partagé sur Facebook, faisant objet de près de deux-cent mention “like” et commentaires il y a environ trois jours. Il s’agit d’une vidéo générée par l’intéligence artificielle.
Ce lien de la publication de Jean Claude Mbuyi, avec comme légende : “Maman Judith penza a swanaka hein mbok’oyo ! Il y a des choses.”
Ce qui se traduit en français par : ” Maman Judith Suminwa se livre aussi autant à des querelles. Ce pays ! “
Cette publication qui vilipende l’image de la première ministre de la République Démocratique du Congo, a été partagée une quarantaine de fois.
L’auteur de cette publication n’a pas répondu aux tentatives de contact de Congo Check qui voulait savoir d’où a-t-il tiré la vidéo manipulée.
Une vidéo contenant 96,1% de teneur en IA
Étant donné que la vidéo présente Judith Suminwa dans une situation inhabituelle avec des propos surprenants pour une personnalité politique de son rang, Congo Check a utilisé des outils de vérification des contenus générés par l’intéligence artificielle dont ” Hive Moderation “. Cet outil présente, après y avoir soumis la vidéo, un résultat selon lequel l’intéligence artificielle y a été appliquée à 96,1%.
A ceci s’ajoute la détection par observation faite par le fact-checker.
L’image de la première ministre Judith Suminwa utilisée dans la vidéo est issue de sa photo publiée en 2024 et que l’on peut également retrouver sur sa publication à son compte X en Avril 2024.
Je rends grâce à Dieu pour ma nomination. Merci au PR05, Champion de la masculinité positive, pour sa confiance. Les défis sont immenses et je promets de les relever en toute responsabilité pour une RDC développée, unie et pacifiée. Ensemble nous vaincrons nos ennemis.@fatshi13 pic.twitter.com/oLtz3AJhYJ
— Judith SUMINWA TULUKA (@SuminwaJudith) April 2, 2024
En observant l’arrière plan, le détail trahit l’image de la personne, ce qui justifie l’imperfection des générateurs d’IA pour générer plusieurs détails à la fois.
En observant le second plan, il est clairement visible que les parties du corps, entre autres les bras, disparaissent brièvement.
En plus de cela, il est observé une incohérence entre les propos et la vie de la personne elle-même.
Par exemple, dans le témoignage, elle dit être devant son shop et vouloir aller, son mari et elle, contracter leur mariage à l’état civil. Chose qui est complétement contradictoire avec la vie de la première ministre de la RDC, Judith Suminwa. Même chose pour la qualité de ses propos et de sa voix.