Home3PFCPCette vidéo montrant Judith Suminwa s'irritant suite à la jalousie conjugale est...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

-

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle entre l’ amante de son mari et elle, a été partagé sur Facebook, faisant objet de près de deux-cent mention “like” et commentaires il y a environ trois jours. Il s’agit d’une vidéo générée par l’intéligence artificielle. 

Ce lien de la publication de Jean Claude Mbuyi, avec comme légende : “Maman Judith penza a swanaka hein  mbok’oyo ! Il y a des choses.” 

Ce qui se traduit en français par : ” Maman Judith Suminwa se livre aussi autant à des querelles. Ce pays ! “

Cette publication qui vilipende l’image de la première ministre de la République Démocratique du Congo, a été partagée une quarantaine de fois.

L’auteur de cette publication n’a pas répondu aux tentatives de contact de Congo Check qui voulait savoir d’où a-t-il tiré la vidéo manipulée. 

Une vidéo contenant 96,1% de teneur en IA

Étant donné que la vidéo présente Judith Suminwa dans une situation inhabituelle avec des propos surprenants pour une personnalité politique de son rang, Congo Check a utilisé des outils de vérification des contenus générés par l’intéligence artificielle dont ” Hive Moderation “. Cet outil présente, après y avoir soumis la vidéo, un résultat selon lequel l’intéligence artificielle y a été appliquée à 96,1%. 

A ceci s’ajoute la détection par observation faite par le fact-checker. 

L’image de la première ministre Judith Suminwa utilisée dans la vidéo est issue de sa photo publiée en 2024 et que l’on peut également retrouver sur sa publication à son compte X en Avril 2024.

En observant l’arrière plan, le détail trahit l’image de la personne, ce qui justifie l’imperfection des générateurs d’IA pour générer plusieurs détails à la fois.

En observant le second plan, il est clairement visible que les parties du corps, entre autres les bras, disparaissent brièvement. 

En plus de cela, il est observé une incohérence entre les propos et la vie de la personne elle-même. 

Par exemple, dans le témoignage, elle dit être devant son shop et vouloir aller, son mari et elle, contracter leur mariage à l’état civil. Chose qui est complétement contradictoire avec la vie de la première ministre de la RDC, Judith Suminwa. Même chose pour la qualité de ses propos et de sa voix. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...