La page Facebook nommée “ Am’s Radja infos congo ” a diffusé une courte vidéo de 55 secondes montrant une foule des militaires marchant à la queue leu leu. L’auteur a collée à cette vidéo visiblement tirée d’un compte Tik Tok d’une légende affirmant que 2500 soldats des FARDC ont été déployés à Bukavu le 09 mars. Attention, cette vidéo est détournée de son vrai contexte. Les recherches menées par Congo Check contredit cette affirmation et attestent que la vidéo illustre une marche d’endurance organisée par la Garde républicaine ( FARDC) à Kinshasa en date du 29 février et non un bataillon des militaires congolais envoyés à Bukavu.
« L’arrivée hier dimanche 09 mars 2025 de 2.500 militaires à Bukavu. La guerre retournera d’où elle est venue. » informe cette page.
Cette vidéo a été aussi postée par l’internaute Dams Grady Kalombo.
La vidéo en question a suscité une vive réaction, totalisant 90 partages, 122 commentaires et 971 mentions “J’aime”. En parcourant les commentaires, il apparaît que de nombreux internautes doutent de l’authenticité de la vidéo, suggérant qu’il s’agit plutôt de la marche d’endurance organisée à Kinshasa.
« Menteur promax, cette vidéo montre la marche d’endurance à Kinshasa. Soyez sérieux », a réagi l’internaute Étienne Tita.
« Non, ici c’est à Lemba Foire, le jour de la marche d’endurance », a ajouté Fortina Kisinza.
Pour vérifier l’information, Congo Check a contacté Alain Shindano, président de la société civile de Bukavu. Après avoir visionné la vidéo, il a démenti cette affirmation. Interrogé sur un éventuel déploiement de militaires congolais à Bukavu, il a simplement répondu : « Faux. »
Nous avons également pris contact avec le journaliste Josué Musole, actuellement à Bukavu, qui a également rejeté cette information, confirmant que seuls les rebelles du M23 sont présents à Bukavu.
Une vidéo de la marche d’endurance à Kinshasa et non d’un déploiement de 2500 militaires FARDC à Bukavu
Les commentaires d’internautes suggérant que la vidéo aurait été filmée à Kinshasa lors de la marche d’endurance nous ont guidés dans notre démarche de contextualisation. Pour le confirmer, nous avons effectué une recherche sur Google, recensant les vidéos des événements liés à la marche d’endurance organisée par la Garde républicaine des FARDC à Kinshasa le 29 février 2025.
Les activités de cette parade militaire ont été documentées sur la chaîne YouTube nommée “AFRIKAKOUL TV ”.
Dans une vidéo de 2 heures et 7 minutes, il est mentionné que 8 000 militaires issus des différentes unités de la Garde républicaine, basées à Kinshasa, avaient participé à une imposante marche d’endurance à travers les principales artères de la capitale congolaise. Le déploiement s’est articulé autour de quatre itinéraires distincts convergeant vers le camp Tshatshi, point culminant de cet exercice. Les troupes, regroupées dès l’aube à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), ont démontré leur préparation et leur engagement à travers des défilés pédestres, motorisés et même nautiques.
Le Général-Major Kabi a précisé que cette marche d’endurance, la troisième de ce type après celles de 2023 et 2024, vise à rassurer non seulement la population de Kinshasa, mais également celle de l’arrière-pays. Le message est clair : les FARDC sont prêtes à protéger avec détermination l’intégrité territoriale de la RDC face à toute menace.
Les médias 7 sur 7.Cd et Journal des Nations ont également rapporté la tenue de cette marche.
Sur base des témoignages des habitants de Bukavu et de sesrecherches, Congo Check confirme que cette vidéo est décontextualisée. Elle ne montre pas le déploiement de 2 500 militaires congolais à Bukavu, mais illustre plutôt la marche d’endurance organisée par la Garde républicaine à Kinshasa, précisément vers la Foire de Kinshasa (FIKIN).