Une vidéo de 40 secondes publiée sur les réseaux sociaux montre une jeep noire, débarquer dans une cérémonie où l’on peut voir des militaires bien alignés. Selon les explications du publicateur de cette vidéo, il s’agit de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo, qui arrive à l’investiture du nouveau chef de l’Etat du Gabon, Brice Oligui Nguema. La vérification par images inversées a contredit ce post, ainsi que d’autres sources consultées par Congo Check. Cette vidéo est plutôt de l’arrivée de Kabila aux obsèques de Sam Nujoma, à Windoek en Namibie, le 28 février dernier.
Ces vidéos postées ici et ici contiennent des écrits en majuscules qui lisent : « Joseph Kabila reçu au Gabon à l’investiture du président gabonais, en tant que président de la République Démocratique du Congo ». Les deux posts cumulent à eux seuls non moins de 7 000 mentions « j’aime ». Le nombre de vues s’élève à plus de 400 mille vues !

Joseph Kabila n’a pas été au Gabon
Congo Check a dans sa mission de vérification, chercher à trouver le contexte de cette vidéo. Tout d’abord, nous avons consulté la liste des officiels et des invités de marque à l’investiture du président gabonais. Au total, 16 chefs d’Etat africains étaient présents, dont Félix Tshisekedi, président de la RDC. Nulle part, le nom de Joseph Kabila n’est mentionné.
Lors de leurs arrivées, le speaker annonçait le nom de l’invité qui venait de faire son entrée. Congo Check a parcouru la vidéo de l’intégralité de l’investiture du président Nguema et, notre constat et qu’aucune part , le nom de Joseph Kabila n’a été cité ou annoncé durant cette cérémonie de prestation de serment.
Contexte de la vidéo
Au-delà de ces éléments factuels, Congo Check a fait une recherche inversée d’images, à l’aide des captures d’écran tirée de la vidéo en examen. Google Images, l’application gratuite, a fourni de bons résultats. La vidéo publiée sur Facebook ne montre pas Joseph Kabila à la cérémonie d’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est une vidéo qui remonte au vendredi, 28 février 2025, lorsque le sénateur à vie congolais, s’était rendu en Namibie pour assister aux obsèques du premier président namibien Sam Nujoma, décédé le 8 février 2025. La cérémonie s’était déroulée à l’Independance Stadium de Windoek.

Une de photos de l’arrivée du sénateur Joseph Kabila aux obsèques de Sam Nujoma à l’Independance Stadium de Windoek à Namibie, le 28 février 2025 (Photo publiée sur le compte X de sa communicatrice Barbara Nzimbi)
Notre équipe a tenté de savoir où se trouve actuellement le sénateur Joseph Kabila, lui qui a été annoncé à un moment à Goma, dans l’Est de la RDC. Malheureusement, nos efforts n’ont pas été fructueux. Cependant, plusieurs cadres de son parti politique, le PPRD, avait rejeté l’allégation selon laquelle , il est arrivé à Goma. Des rumeurs propagées qu’il est allé à la cérémonie d’investiture du président Gabonais sont également fausses. La vidéo présente est tout simplement sortie de son contexte.