Home3PFCPCette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

-

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale (RFI) dans lequel l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, actuel coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo, alliée au M23, demande pardon au peuple congolais. Mais après vérifications auprès du porte-parole de l’AFC, de la correspondante de France 24 à Kinshasa, ainsi qu’à l’aide des outils de détection de l’Intelligence artificielle, Congo Check atteste qu’il s’agit d’un deepfake. 

Le 1ᵉʳ avril, une vidéo prétendument diffusée dans un journal de RFI, a fait le tour des réseaux sociaux. Sa légende lit : “Corneille Nangaa demande pardon au peuple congolais”. 

Au mardi 02 avril, ce post a généré près de 100 visionnages sur le compte Facebook de l’internaute Paul Kabamba. 

Un post similaire a été publié dans le groupe Facebook “Delcat Indigo Héros de la RD Congo” avec ce message traduit du swahili : “La guerre vient de prendre fin, parce que Corneille Nangaa vient de demander pardon. Il dit de lui pardonner sur RFI”. 

La même vidéo a également réalisé plus d’un million de visionnages sur des comptes TikTok ici, ici, ici et là. 

Dans cet extrait, on peut entendre Corneille Nangaa déclarer ce qui suit : “Congolaise et congolais ; très chers compatriotes, moi, Corneille Nangaa Yobeluo, me tiens devant vous, accablé par le poids de la culpabilité, consumé par le remort. En créant l’Alliance fleuve Congo, en m’alliant au M23 et en acceptant le soutien du président rwandais Paul Kagame, j’ai trahi la Nation qui m’a vu naitre. Ce choix funeste a semé la mort et la désolation dans l’Est de notre pays, coutant la vie à d’inombrables innocents. Aujourd’hui, je prends conscience de l’ambleur de ma trahison ; les souffrances infligées à nos frères et sœurs, et j’assume une lourde responsabilité dans cette tragédie. Je me désolidarise totalement du criminel Paul Kagame et de sa bande d’assassins dont les actions ont plongé notre pays dans le deuil et la désolation. Je demande pardon du plus profond de mon âme à chaque congolaise et congolais. Je supplie la Communauté internationale de croire à la sincérité, de me repentir et je sollicite la grâce présidentielle”. 

Un deepfake 

L’une des publications qui font l’objet de cette vérification a été partagée par l’internaute Paul Kabamba. Nous l’avons abordé “sans succès” via Messenger. 

Sur le site web de Radio France Internationale, nous n’avons retrouvé nulle part le prétendu extrait du journal où le coordonnateur de l’AFC “demande pardon au peuple congolais, tout en se désolidarisant de Paul Kagame ainsi que du M23”. 

Dans l’extrait que nous examinons, on sous-entend une intervention de la correspondante de France 24 à Kinshasa, Aurélie Bazzara-Kibangula, expliquant le prétendu pardon de Corneille Nangaa au peuple congolais. Congo Check l’a contacté via WhatsApp et a parlé d’un fake news. 

“Oui, j’ai vu (l’extrait : ndlr) tourné. C’est totalement un fake. Je n’interviens pas sur RFI et c’est encore moins ma voix”, a-t-elle précisé à Congo Check. 

Pour pousser ses recherches, Congo Check a inséré l’extrait du prétendu journal de RFI dans l’outil “Hive Modération”. Ce qui a permis de constater qu’à 99,9%, l’ensemble de la vidéo “contient du contenu susceptible d’être généré par l’Intelligence artificielle”. D’où un deepfake. 

Parallèlement, nous avons retrouvé le démenti de l’Alliance fleuve Congo (AFC) sur le compte certifié X de son porte-parole, Lawrence Kanyuka. 

“L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) informe le public que l’audio/vidéo qui circule dans les médias sociaux sous un faux logo de RFI est un faux, réalisé par le régime aux abois de Kinshasa pour occulter l’adhésion massive de nos compatriotes à l’AFC/M23 tant au niveau national que dans la diaspora”, a-t-il éclairé. 

Il en a été de même pour le porte-parole militaire du M23, Willy Ngoma, qui a réagi, republiant la vidéo sous examen sur son compte X : “Aucune âme consciente ne peut donner du crédit à ce montage. L’AFC/M23 est un corps, inséparable, insécable, obnubilé par un changement rationnel”. 

Congo Check a examiné une prétendue vidéo avec en toile de fond le “pardon de Corneille Nangaa au peuple congolais sur RFI” et l’a trouvé fausse. Car en vraie, il s’agit d’un montage à l’aide de l’Intelligence artificielle (IA) sous un score de 99,9%.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...