Sur Facebook, une vidéo de 2 minutes et 15 secondes circule, prétendant montrer le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema annonçant sa démission. Dans cette vidéo, il évoque des motifs à la base de sa démission tels que l’incapacité à fournir de l’eau potable, de l’électricité, le manque de structures sanitaires et le chômage. À la fin de son discours, il demande pardon, annonce son exil au Canada et déclare que le vice-président Séraphin Moundounga prendra la présidence pendant 60 jours pour organiser de nouvelles élections. Mefiez-vous de cette vidéo, elle est inauthentique car créee à l’aide de l’intelligence artificielle. Le président Oligui n’a fait aucune déclaration de ce genre et continue d’exercer ses fonctions en tant que chef suprême de la nation gabonaise.
« Le président Gabonais vient de démissionner de ses fonctions du président de la République!
Voilà un vrai patriote.Il n’a pas réussi à donner l’eau, l’électricité, soins médicaux, le travail à la jeunesse. Mais notre président MULUBA a fait le tour de 5 pays dans 10 jours. » écrit la page “ Fils Lumumba Nationaliste ”
La vidéo a rapidement gagné en viralité, étant partagée par de nombreuses pages Facebook et apparaissant dans de nombreux groupes publics.
Des Internautes pris à l’Hameçon
En lisant les commentaires de cette publication qui a récolté 60 partages et 310 mentions « J’aime », il apparaît que certains internautes ont cru à l’authenticité de la vidéo suggérant que Félix Tshisekedi devrait démissionner à son tour.
Parmi eux, l’utilisateur Dacylva Sylvain a conseillé : « C’est le temps de Félix aussi de démissionner, sinon il sera humilié, je vais dire la vérité. Beaucoup pensent que c’est une blague. »
De son côté, Thierry Mampezz a soutenu cette prétendue décision de Brice Oligui en écrivant : « Voilà un homme d’État, un leader. »
Brice Clotaire Oligui Nguema toujours en Fonction
Pour évaluer l’authenticité de cette information annonçant la démission présumée du président gabonais, Congo Check a réalisé un monitoring des canaux de communication de la présidence gabonaise (Facebook, X et Instagram).
Contrairement à cette annonce, Congo Check a relevé plusieurs apparitions publiques de Brice Oligui Nguema. Par exemple, le 6 novembre, il a reçu Madame Lei Wang, Présidente Directrice Générale de Huawei pour la région CEMAC, lors d’échanges portant sur la digitalisation de l’administration publique et la mise en œuvre de projets numériques.

À cette même date, il a également rencontré une délégation du groupe Aksa Enerji, conduite par M. Yann Yangari, pour discuter de l’avancement des projets énergétiques stratégiques.

Le 7 novembre, il a inauguré le Centre d’accueil Tabitha à Essassa, un espace dédié à l’éducation et à la protection des enfants vulnérables, notamment des orphelins.

Le 10 novembre 2025, la cellule de communication de la présidence a annoncé que Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema se rendra à Conakry pour une visite officielle en République de Guinée.
Ces preuves de sa présence en tant que président attestent que la rumeur de démission est infondée.
Vidéo Issue de l’Intelligence Artificielle
Dans le but d’évaluer l’authenticité de la vidéo, Congo Check l’a soumise à l’outil Attestiv.Vidéo, un détecteur de deepfakes et de contenus générés par intelligence artificielle. Les résultats ont révélé que la vidéo était l’œuvre de l’IA à 52 %.

D’autres outils de vérification comme Sightengine ont également confirmé que la vidéo est générée par intelligence artificielle à 87%. L’application nommée Wasit AI a confirmé le même constat.
Congo Check a examiné une vidéo prétendant montrer le président gabonais, Brice Clotaire, annonçant sa démission, et a conclu qu’il s’agit d’un contenu trafiqué par le biais de l’intelligence artificielle.
Le général Brice Oligui Nguema, qui a pris le pouvoir après le coup d’État d’Ali Bongo en 2023, est toujours en fonction et a été proclamé président 19 mois après son coup d’État, à l’issue des élections organisées en avril au Gabon, avec plus de 90 % des voix.


