Une vidéo largement partagée sur Facebook, et vue plus d’un million de fois, prétend montrer Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, reconnaître avoir trahi le pays en livrant l’ancien ministre de la Justice, Constat Mutamba, à la justice. Dans la séquence, on l’entend déclarer : « C’est une erreur grave que nous avons commise, nous politiciens, d’avoir tout pour nous et rien que pour nous… ».
Cette publication affirme que Kamerhe admet sa culpabilité. De nombreux internautes y ont cru et ont été dupés. Cependant, après vérification, il s’avère que cette vidéo est sortie de son contexte original. En réalité, elle montre Vital Kamerhe, en sa qualité de représentant personnel du chef de l’État, conduisant une délégation de notables du Sud-Kivu aux obsèques du chef coutumier Mwami Kabare, le 8 août 2024. C’est dans ce cadre qu’il a prononcé le discours dans lequel figure la phrase citée.
« Vital Kamerhe reconnaît avoir trahi le Congo en livrant Constat Mutamba à la justice », lit-on sur la vidéo de la page Facebook Danne des Intimes ayant plus de 48000 followers.
Publié le 1 juillet, ce post a récolté plus de 10800 likes, 717 commentaires et 621 partages.
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, nous avons fait recours à la technique d’image inversée. Celle-ci nous a conduits sur le compte X (anciennement Twitter) de Christian Bagunda, qui a publié, le 9 août 2024, quatre photos extraites de la vidéo faisant objet de la présente vérification. Elle est légendée :
« Le représentant personnel du chef de l’État, l’honorable @VitalKamerhe1 conduit une forte délégation des notables du Sud-Kivu aux obsèques du Mwami Kabare. »
À partir de cette piste, nous avons mené une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Vital Kamerhe pleure Mwami Kabare Désiré), et nous avons retrouvé l’intégralité du discours de Vital Kamerhe, dans cette vidéo de 5’41’’ mise en ligne le 13 août 2024 sur la chaîne YouTube ”Aqua Marie”, ayant 896 abonnés.
La séquence qui fait objet de la présente vérification intervient à partir de 2’43’’, l’on entend Vital Kamerhe déclaré : « C’est une erreur grave que nous avons commise, nous politiciens uniquement dans le souci d’avoir tout pour nous et rien que pour nous et nos familles. Le Mwami Désiré, mon cousin que nous pleurons aujourd’hui n’avait pas de territoire, n’avait pas de chefferie, uniquement que Kabaré…»
Cette séquence prouve clairement que les propos de Vital Kamerhe ont été extraits et détournés du contexte initial.
Des Incohérences
Plusieurs éléments prouvent que cette vidéo est hors contexte.
Du point de vue Chronologie, le discours de Vital Kamerhe analysé date du 9 août 2024, alors que l’affaire judiciaire impliquant Constat Mutamba est bien plus récente. En effet, c’est dans la soirée du dimanche 15 juin que l’Assemblée nationale a autorisé le procureur général de la Cour de cassation à déférer Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux. Il est inculpé de détournement de deniers publics dans le cadre d’un projet de construction d’une prison à Kisangani, dans le nord-est du pays, et devrait donc quitter son poste selon la loi.
Nos équipes des vérificateurs ont compris que les auteurs de la publication ont coupé une séquence précise du discours pour l’accompagner d’une légende fausse.
En conclusion, la vidéo de Vital Kamerhe est sortie de son contexte. Elle montre un hommage posthume rendu le 9 août 2024 au feu Mwami Désiré Kabare, figure respectée de la communauté Bashi, dans l’Est de la RDC. La cérémonie s’est tenue à Cirunga, un village situé à une dizaine de kilomètres de Bukavu.