Une vidéo montrant deux hommes armés en train de casser un mur en bois d’une boutique a récemment été publiée sur Facebook. L’auteur de cette publication prétend que la vidéo a été filmée à Uvira et montre les Wazalendos en pleine opération de cambriolage et de vol contre la population civile terrorisée. La vidéo a déjà été vue plusieurs fois, aimée et partagée par les internautes.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié l’origine de cette vidéo et les résultats trouvés indiquent clairement que la vidéo n’a pas été filmée à Uvira. Elle provient plutôt de Bukavu et montre une scène de pillages filmée en mi-février, avant l’entrée officielle des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville.
Cette vidéo a déjà été vue plusieurs fois. Les internautes y réagissent dans les commentaires et d’autres la partagent ou relayent sur leurs pages et comptes Facebook.
Une vidéo filmée à Bukavu et non à Uvira
Pour vérifier la véracité de cette nouvelle et l’origine de cette vidéo, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images sur la base des captures d’écran de quelques séquences de la vidéo. Les résultats trouvés indiquent que la vidéo provient de Bukavu et non d’Uvira. Elle a été filmée pendant les scènes de pillages observées dans la ville avant l’arrivée officielle du M23 en février dernier.
La vidéo n’a donc rien à voir avec ce qui se passerait à Uvira avec les Wazalendo.
Dans la même période, plusieurs internautes avaient publié cette vidéo, condamnant l’attitude de ces hommes, de nombreux assimilés aux Wazalendo. Et c’est bien signalé même dans les commentaires que c’est à Bukavu.
Cette vidéo ne peut donc pas montrer les agissements des Wazalendo se trouvant actuellement à Uvira. Elle a été plutôt filmée à Bukavu en février 2025, avant l’entrée officielle du M23 dans la ville.