Home3PFCPCette vidéo de 2014 ne montre pas le Président Museveni promulguant une...

Cette vidéo de 2014 ne montre pas le Président Museveni promulguant une loi anti-LGBT en 2023

-

Des publications annonçant la signature du projet de loi contre l’homosexualité en République de l’Ouganda, par le président Yoweri Museveni, sont largement partagées sur les réseaux sociaux dont Facebook depuis mi-février 2023. Les auteurs de ces posts y joignent un reportage-vidéo du président ougandais. Après vérifications, Congo Check trouve que les images datent de 2014. Aussi, aucune loi anti-gay n’a été promulguée en Ouganda en février 2023.

« Le président ougandais Yoweri Museveni signe un projet de loi anti-gay, criminalisant les LGBTQ en Ouganda. Les membres risquent la réclusion à perpétuité s’ils sont reconnus coupables. Félicitations au président Yoweri pour avoir observé la parole de Dieu. En attendant de voir ce que nos deux pasteurs vont en faire ! », publie l’internaute Skeeter Kwamboka, suivie par 4.500 followers, en date du 26 février 2023.

https://www.facebook.com/100011500352917/posts/1795026050890723/

Cette publication est si virale. Elle a été reprise sur de nombreux comptes et pages Facebook. C’est notamment sur la page dénommée « Record TV Kenya ».

https://www.facebook.com/104315901712523/posts/588526849958090/

Il en a été de même sur le compte de l’internaute Bro Mike Speaks.

https://www.facebook.com/100002046027862/posts/6016262921785182/

Le satisfecit des internautes

De nombreux internautes ont salué cette prétendue promulgation de loi anti-gay en février 2023. Amoahenewaa Asare commente : « Bravo ! Que Yahvé le créateur vous bénisse ». Benorko Felix croit que « c’est le genre de personnes dont nous avons besoin au Ghana ». Kojo Eddinam Dogbey souhaite qu’on « l’envoi ledit reportage inbox ».

Un reportage-vidéo daté de 2014 et non février 2023

Congo Check constate que l’information selon laquelle le président ougandais, Yoweri Museveni, a signé le projet de loi contre l’homosexualité en février 2023, est fausse. Ledit projet a été promulgué plutôt en 2014. Une recherche avancée avec les mots clés de l’infox, a permis de retrouver le reportage largement partagé sur les réseaux sociaux. Il est notamment publié sur la chaîne You Tube NTV Ouganda depuis 2014.

Congo Check trouve également que le projet de loi contre l’homosexualité a été signée par le président Yoweri Museveni, à Kampala, en date du 24 février 2014. Et non donc en février 2023.

https://www.hrw.org/news/2014/02/24/uganda-law-rolls-back-basic-rights

Cependant, BBC rappelle que la signature de ladite loi était annulée la même année (2014 : ndlr) faute de quorum requis. D’après le média, la Cour constitutionnel ougandaise jugeait que ce projet de loi était illégal.

https://www.bbc.com/news/world-africa-28605400

Le 28 février 2023, la présidente du Parlement ougandais, Anita Among, a plutôt affirmé, lors d’une séance, qu’un nouveau projet de loi contre l’homosexualité serait déposé en début mars 2023.

https://www.monitor.co.ug/uganda/news/national/anti-homosexuality-law-to-be-tabled-tomorrow-speaker-among-4140408

Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que le président ougandais, Yoweri Museveni, a signé en février 2023, la loi contre l’homosexualité en Ouganda. Sans cette mise en contexte, de nombreux internautes croiraient également que les images diffusées sur les réseaux sociaux sont actuelles, alors qu’elles datent de février 2014.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...