Des publications annonçant la signature du projet de loi contre l’homosexualité en République de l’Ouganda, par le président Yoweri Museveni, sont largement partagées sur les réseaux sociaux dont Facebook depuis mi-février 2023. Les auteurs de ces posts y joignent un reportage-vidéo du président ougandais. Après vérifications, Congo Check trouve que les images datent de 2014. Aussi, aucune loi anti-gay n’a été promulguée en Ouganda en février 2023.
« Le président ougandais Yoweri Museveni signe un projet de loi anti-gay, criminalisant les LGBTQ en Ouganda. Les membres risquent la réclusion à perpétuité s’ils sont reconnus coupables. Félicitations au président Yoweri pour avoir observé la parole de Dieu. En attendant de voir ce que nos deux pasteurs vont en faire ! », publie l’internaute Skeeter Kwamboka, suivie par 4.500 followers, en date du 26 février 2023.
Cette publication est si virale. Elle a été reprise sur de nombreux comptes et pages Facebook. C’est notamment sur la page dénommée « Record TV Kenya ».
Il en a été de même sur le compte de l’internaute Bro Mike Speaks.
Le satisfecit des internautes
De nombreux internautes ont salué cette prétendue promulgation de loi anti-gay en février 2023. Amoahenewaa Asare commente : « Bravo ! Que Yahvé le créateur vous bénisse ». Benorko Felix croit que « c’est le genre de personnes dont nous avons besoin au Ghana ». Kojo Eddinam Dogbey souhaite qu’on « l’envoi ledit reportage inbox ».
Un reportage-vidéo daté de 2014 et non février 2023
Congo Check constate que l’information selon laquelle le président ougandais, Yoweri Museveni, a signé le projet de loi contre l’homosexualité en février 2023, est fausse. Ledit projet a été promulgué plutôt en 2014. Une recherche avancée avec les mots clés de l’infox, a permis de retrouver le reportage largement partagé sur les réseaux sociaux. Il est notamment publié sur la chaîne You Tube NTV Ouganda depuis 2014.
Congo Check trouve également que le projet de loi contre l’homosexualité a été signée par le président Yoweri Museveni, à Kampala, en date du 24 février 2014. Et non donc en février 2023.
Cependant, BBC rappelle que la signature de ladite loi était annulée la même année (2014 : ndlr) faute de quorum requis. D’après le média, la Cour constitutionnel ougandaise jugeait que ce projet de loi était illégal.
Le 28 février 2023, la présidente du Parlement ougandais, Anita Among, a plutôt affirmé, lors d’une séance, qu’un nouveau projet de loi contre l’homosexualité serait déposé en début mars 2023.
Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que le président ougandais, Yoweri Museveni, a signé en février 2023, la loi contre l’homosexualité en Ouganda. Sans cette mise en contexte, de nombreux internautes croiraient également que les images diffusées sur les réseaux sociaux sont actuelles, alors qu’elles datent de février 2014.