Une vidéo de 26 secondes a été massivement relayée sur le cyberespace congolais le 26 mars. Elle montre un groupe de soldats pourchassant et chicotant des civils avec des fouets. Les auteurs de cette diffusion prétendent qu’il s’agit d’actes de torture perpétrés par les rebelles du M23/AFC, qui se considèrent comme des libérateurs, à l’encontre de la population de Bukavu. Attention, ne vous fiez pas à cette légende. Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir que cette scène de violence a en réalité eu lieu en Ouganda, orchestrée par des éléments de l’UPDF en 2018, et non à Bukavu en 2025 par les militaires du M23.
Pourtant sortie de son contexte réel, cette vidéo a été répandue sur la toile par plusieurs autres pages Facebook à l’instar de la page nommée “ Chris Bardol Monsenge communicateur ” la page “ Infox Express Kin ” et la page “ Vison Fatshi ”
Les internautes Manu Sparta Keka et Fataki David ont également posté cette vidéo sur leurs comptes respectifs.
Une scène filmée en 2018 en Ouganda, et non à Bukavu en 2025, sous contrôle du M23
Pour établir le véritable contexte de cette vidéo qui a attiré l’attention sur la toile congolaise, Congo Check a entrepris une démarche de vérification à l’aide de la recherche inversée d’images, en utilisant les puissants outils “Google Lens” et “Yandex”.
Nous avons d’abord extrait des captures d’écran de cette vidéo, puis les avons soumises aux outils de vérification mentionnés ci-haut. Les premières correspondances visuelles nous ont orienté vers le compte X d’une avocate ougandaise, nommée “Dr Bireete Sarah”, défenseure des droits humains et militante politique. Elle avait publié cette vidéo le 22 septembre 2018, accusant le président Yoweri Museveni et ses commandants d’être responsables de la violence physique infligée aux citoyens ougandais.
Dans son tweet, elle a déclaré : « L’Ouganda est actuellement connu pour être une nation brutale. Je tiens à rappeler à tous que KagutaMuseveni est le commandant en chef de nos forces de défense et que lui et ses commandants sont directement responsables de cette situation. Aucun blâme ne changera la situation #LibérezL’Ouganda. »
La même vidéo apparaît également sur le compte X d’un internaute ougandais, “Albert Muchunguzi”, le 20 septembre 2018, qui s’était également indigné de la maltraitance subie par le peuple ougandais. Il avait alors publié : « C’est du terrorisme. »
En outre, en visionnant cette vidéo, prétendant montrer des rebelles du M23 attaquant la population de Bukavu, nous avons identifié un indice confirmant que cette scène ne s’est pas déroulée en RDC. Nous avons remarqué que sur une table de revente d’unités visible dans la vidéo, figure l’inscription du service mobile “MTN Mobile Money”. Or, MTN est une entreprise de télécommunications qui n’opère pas en RDC, mais qui est implantée en Ouganda et au Rwanda et dans d’autres pays africains.
Congo Check après avoir examiné cette vidéo, conclu que la légende y associée est totalement erronée. Elle ne montre pas des militaires du M23 maltraitant la population de Bukavu, mais représente une scène qui a eu lieu en Ouganda en 2018, où les militaires de l’UPDF traquaient et fouettaient les citoyens ougandais.