Le jeudi 7 mars 2024, une publication devenue virale sur le réseau social Facebook, prétend montrer l’île d’Idjwi, se trouvant dans le lac Kivu, en République démocratique du Congo. Mais attention, l’image authentique est celle de l’hôtel Kivu, localisé au Rwanda, atteste les résultats de vérifications de Congo Check.

C’est la page « Kivu Flever » qui a diffusé l’image, avec une légende qui lit : « Ici, c’est Idjwi dans la province du Sud-Kivu. La RDC est un paradis terrestre vraiment ! ».

Depuis sa mise en ligne, cette publication au contenu trompeur a renflé 1.023 mentions “J’aime”, 53 commentaires et 21 partages. 

Des internautes dupés

Dans la file de commentaires, les avis sont partagés. Nombreux sont ceux qui accordent du crédit à cette fausse publication contre une petite poignée d’internautes qui pensent que la photo provient plutôt du Rwanda que de la RDC. 

Contexte 

Pour dissocier le vrai du faux à l’aide des logiciels de recherche inversée d’image Google Search (Lien archivé ici : https://www.tripadvisor.fr/Hotels-g673815-zfa3-Kibuye_Western_Province-Hotels.html ), l’image montre plutôt l’hôtel Kivu Lodge (https://nezasafaris.com/kivu-lodge/ ), situé sur une île situé à Kibuye, une ville voisine à la capitale Kigali (https://www.gorillatoursandtravel.com/kivu-lodge ), au Rwanda, se trouvant sur la rive orientale du lac Kivu. 

Idjwi est une île de la République démocratique du Congo (RDC) qui se trouve au milieu du lac Kivu, face aux villes de Goma et Bukavu. D’une superficie de 285 Km², elle est la seconde plus grande île lacustre d’Afrique de l’Est. Ce documentaire réalisé en 2020 sur cette île ne montre aucune place avec les traits de ressemblance de l’image contenue dans cette fausse publication. 

Ces preuves factuelles présentées par Congo Check à l’issue de ses recherches confirment que l’image reprise dans cette publication Facebook, l’attribuant à l’île d’Idjwi, est plutôt de l’hôtel Kivu Lodge, situé sur une île dans la ville de Kibuye, au Rwanda. Et non donc en RDC. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here