L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations font naître des rumeurs, comme celle-ci, postée le 8 juillet de l’année dernière. Dans ce post Facebook, l’auteur publie une photo montrant un soldat blanc, qui semble donner des instructions à des soldats noirs, qui le suivent attentivement. Il est dit qu’il s’agit d’un militaire américain qui forme les éléments de l’AFC/M23. Pendant que le contexte, déjà établi par Congo Check avant, et refait aujourd’hui, prouve qu’il est question d’une photo prise en Côte d’Ivoire, en 2013. Les autorités du mouvement rebelle et celles des États-Unis ont rejeté cette nouvelle.
« Des soldats américains en train de former les rebelles du M23 pour déstabiliser l’est de la RDC, le Nord-Kivu ! La RDC n’a pas de chance », telle est la description intégrale accordée à cette photo.

Ce post liké une dizaine de fois, et partagé ici aussi, a soulevé des réactions, dont, certaines qui attestent du crédit que les internautes ont accordé à cette nouvelle.
Une nouvelle rejetée par les États-Unis et l’AFC/M23
Congo Check a entamé sa démarche de vérification, en entrant en contact avec l’auteur de cette affirmation sur les médias sociaux, qui reste malheureusement indisponible.
Ensuite, nous avons abordé l’Ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, afin d’avoir une confirmation ou une infirmation au sujet de cette nouvelle. Il nous a été clairement signifié que « le président américain Donald Trump n’a procédé à aucune nomination … en lien avec la situation dans l’est de la RDC ». Pour mieux clarifier, Hozana Ikwala, spécialiste Press de l’Ambassade des États-Unis en RDC, précise que « toute information contraire ne repose sur aucun fondement officiel ».
La chaîne WathsApp de l’Ambassade Américaine l’avait déjà annoncé ce jeudi, dernier dans un message qui reprenait presque la même citation.
« Bonjour à tous ! Pour clarification et afin d’éviter toute confusion : le président américain Donald Trump n’a procédé à aucune nomination du Général Dan Caine en lien avec la situation dans l’est de la RDC. Toute information contraire ne repose sur aucun fondement officiel », lisait ce message partagé à différents agences de presse.
Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du mouvement du 23 mars, M23, qui attend faire la suite à ce message, n’a pas également annoncé qu’il y a des soldats américains formateurs de leurs éléments. Sur son compte officiel X, où il partage souvent des communications officielles, aucun communiqué ou aucune annonce traitant d’une formation organisée et chapeautée par les militaires américains au profit des soldats de l’AFC/M23.
Les deux camps principalement concernés par cette infox n’ont donc pas reconnu la véracité de cette nouvelle en vérification.
Contexte de la photo
L’étape suivante a été donc de trouver le contexte de l’image attachée à cette annonce. C’est ainsi qu’on a opté à la recherche d’images inversées de Google Images. L’application en ligne a identifié cette image comme ayant été prise en 2013 en Côte d’Ivoire au cours d’une formation militaire en faveur des soldats ivoiriens. Ce programme avait été initié par l’ancien président français François Hollande, dans l’objectif de former au moins 20 000 soldats africains chaque année.
La photo apparaît dans cet archive du ministère des armées de la France.
Cela s’était déroulé du 4 au 16 novembre 2013, et deux sections de École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) en avaient été bénéficiaires.
Dans cette vidéo postée quelques jours avant par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, on y voit une cérémonie de clôture d’une autre formation de 6 mois donnée par les instructeurs français de la force licorne.
Les éléments visuels
Un autre élément factuel est que les soldats noirs sur cette photo en vérification ont le drapeau ivoirien sur la manche gauche de leur tenue. Pourtant, les tenues des éléments de l’AFC/M23 ont parfois le drapeau congolais, ou n’ont carrément rien du tout.

Ces précisions viennent compléter un fact-check produit il y a deux ans déjà par Congo Check. Cette infox refait donc surface suite à la signature d’un accord entre la RDC, et le Rwanda. Les internautes cherchant à interpréter, chacun à sa guise, les conclusions signées à Washington entre ces deux pays voisins.