L’image d’un pont de couleur rouge est postée et sa légende attribue l’œuvre à Felix Tshisekedi qui l’a battu à Kananga. Pourtant, la recherche par images inversées atteste que ce pont a été conçu au Japon en 1929.

Un post publié depuis le 15 novembre dernier et appelant à voyer pour Félix Tshisekedi, présente la photo d’un petit pont de couleur rouge. Selon ce même post, ce pont a été construit à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, en République Démocratique du Congo, et est l’œuvre de l’actuel Chef de l’Etat. Mais, la vérification par images inversées atteste que cette affirmation est fausse. Ce pont n’existe pas en RDC, mais plutôt au Japon conçu depuis 1929. Il s’agit du pont Shinkyo.

Le post lit : « Pont Rouge Béton bâti par Félix Tshisekedi à Kananga, soutenons sa candidature pour cette élection présidentielle ». Le post montre un pont de couleur rouge sur une rivière entourée d’une végétation.

Une recherche inversée d’images à l’aide de Google Lens a révélé que ledit pont est le pont Shinkyo au Japon, conçu par l’architecte Ivan Steenson en 1929.

Le pont est situé au centre de Nikko, entre les gares et le sanctuaire de Toshogu. Le pont au Japon est à la fois un bien culturel pour le peuple japonais et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plusieurs photos de ce pont sont disponibles en ligne sur des plateformes de banques d’images ainsi que des reportages représentant différents angles de vue de l’infrastructure.

Une recherche Google avec les mots clés : « pont rouge béton, Kananga » n’a donné aucun résultat confirmant les affirmations du faux post.

Elle a toutefois permis de découvrir qu’il existe un pont à Kananga, situé dans le secteur de Tshishilu à Dibaya, au Kasaï-Central.

Il a été inauguré par l’ancien Président congolais, Joseph Kabila, le 2 octobre 2014 et qui est de 17 mètres de long et de quatre mètres de large pouvant supporter jusqu’à vingt tonnes.

Contrairement à ce qu’ont affirmé les auteurs de ces trois publications, ces images ne montrent pas des infrastructures construites à Kinshasa, par l’actuel Chef d’État.

Les électeurs ont voté en RDC pour la présidentielle, les législatives et les provinciales. Et au cours de cette période électorale, de fausses informations circulaient sur les réseaux sociaux afin d’attirer l’attention des citoyens sur un choix spécifique de candidat en lice.


Start the discussion at verifions.congocheck.net