Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé Kanambe Kazembere. Les auteurs de ces contenus présentent ce nom et ces photos comme des preuves attestant que l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila n’est pas le fils biologique de Laurent Désiré Kabila, auquel il a succédé après son assassinat en 2001 à Kinshasa. Ces théories de complot portées par la diaspora congolaise disent que Joseph Kabila est le fils d’un nommé Kanambe, qui était ami à Laurent Désiré Kabila, qui avait adopté Joseph Kabila à la suite du décès de son ami durant leur vie de maquisard au Kivu. Pourtant, les photos longtemps présentées comme celles de Kanambe ne les sont pas concluent les recherches menées par Congo Check. Ces images montrent plutôt Martin Kasongo, ancien ministre du gouvernement de la République populaire du Congo (un Etat révolutionnaire crée après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, dirigé par Gaston Soumialot et qui avait pour capitale la ville de Kisangani). Martin Kasongo était ministre de plusieurs portefeuilles sous ce gouvernement.
Les archives du photographe kenyan Mohamed Amin, qui a couvert plusieurs événements en Afrique vers les années 1970 et auteur de la photo que vous voyez sur cette publication donnent une explication sur le profil de cet homme politique. Il s’appelle Martin Kasongo. Mohamed Amin, le présente comme cousin de Patrice Emery Lumumba.
Selon le journal Le Monde qui avait rencontré Martin Kasongo à Kalemie en 1964, ce dernier se présentait comme colonel. Il était devenu ministre de l’information, presse, sécurité et justice du gouvernement de la République populaire du Congo dirigé par Gaston Soumialot à l’âge de 28 ans.
Dans une interview accordée à la presse étrangère, Martin Kasongo indique s’être lancé en politique en 1959 lors du retour de Patrice Emery Lumumba de la Belgique.
Dans la même interview Martin Kasongo indique être diplômé en droit de l’université de Belgrade en Yougoslavie et avoir effectué un stage de 3 mois à Paris avant de rentrer au Congo. Il se vante d’être un excellent danseur de twist, tango, bolero…
La photo en cours de vérification est prise devant une société de la famille Benatar, active dans le Katanga avant l’indépendance. Ladite famille continue à exercer dans le commerce, la politique jusqu’à ce jour.


