« Voici Mama Vua di Mabeni ! En 1831 elle est la première femme Yombe à épouser un blanc. Elle s’appelait Ngudi Nzita. À ce jour, elle représente les 9 tribus yombes ». C’est ce que rapportent plusieurs publications en légende à une photo où l’on voit une femme africaine posée aux côtés d’un homme de type européen. Pourtant, la photo n’a rien à avoir avec la RDC, encore moins la tribu Yombe.
Sur ces deux publications, la photo a enregistré un total de 700 partages pour plus de 4.000 interactions. En commentaires, bon nombre d’internautes ont cru à l’infox. Cependant, Conco Check a pu remonter au vrai contexte de diffusion de la photo en utilisant l’outil de recherche par images renversées de Google. Contrairement à ce que dit la publication, la photo ne date de 1831 mais de 1907.
Selon un article de la chaine de télévision Griote TV publié en 2020, la photo est extraite de l’ouvrage « Sexe, race & colonies » : « Chinde. Branco & Negro. Black & White », un carte postale d’Olivier Auger. Ce cliché pris au Mozambique en 1907 montre, selon Griote TV, « la chosification des esclaves dans les empires coloniaux et les systèmes esclavagistes ». L’ouvrage 543 pages dans lequel est issue la photo « étudie les rapports de pouvoir et de domination à l’encontre des personnes racisées ».
Cette version est confirmée par plusieurs autres sources dont « Le Monde » et « Radio Canada International ».
Les recherches sur « Vua-di-Mabeni », nom donné à la femme sur la photo, ont renvoyé vers une tradition Yombe. Dans son ouvrage « La notion de mémoire dans l’ancien testament : confrontation avec la culture Yombe », le pasteur et historien congolais Lendo Makunga écrit à ce sujet : « l’origine des clans yombe, zimvila (pluriel de mvila), est fondée sur le mythe fondateur de la Femme aux-neuf-mamelles, Vua di Mabeni, appelée Mbangala ». Aucun historien approché n’a pu confirmer l’existence historique de cette femme.
Sur les réseaux sociaux, cette photo a suscité des réactions de racisme dans le chef de certains internautes. Il était important pour Congo Check de rétablir cet image dans son contexte original.
Start the discussion at verifions.congocheck.net