Le lundi 01 avril 2023, la page ”News of Runyoni” a publié sur Facebook une photo présentant des matériels militaires prétendument des Forces de Défense Rwandaise (RDF). La légende attribue le mérite de la saisie de ces matériels aux résistants de l’autodéfense. Attention, cette légende est trompeuse. Congo Check a conclu que la photo date de 2018 et n’a aucun lien avec la République démocratique du Congo.
L’auteur de cette infox publie : ”les résistants de l’autodéfense continuent à faire des exploits. D’autres effets militaires rwandais saisi par les Résistants de l’auto défense dans des accrochages avec les envahisseurs rwandais RDF à Rutshuru”.
La nouvelle a suscité plus de 100 réactions, 11 partages et une quinzaine des commentaires. La croyant vraie, beaucoup de ceux qui ont commenté ont exulté, comme David Kapepela qui a écrit : ”Courage à nos vaillants militaires. Que l’Éternel vous protège et vous donne la force spéciale d’entrer au Rwanda”. Un autre commentateur du nom de Alex Stefano s’est limité quant à lui à écrire : ”Bravo!”
Une image datant de plus de 5 ans
Après ses vérifications Congo Check peut affirmer que cette nouvelle n’est pas avérée et la photo est sortie de son contexte. L’ image n’a rien à voir avec la République démocratique du Congo et la guerre qui oppose les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, accusés par le gouvernement Congolais d’être soutenus par le Rwanda.
En effet, usant des logiciels d’images inversées, est parvenu à trouver l’origine de cette photo bien de fois publiée sur internet et exploitée pour diverses causes depuis 2018. Cette photo date de 2018, année où elle a été publiée par le site The Rwandan en parlant des événements qui s’étaient déroulés au Burundi.
Congo Check a remis en contexte cette image afin de contrer la désinformation qui risque de faire prévaloir dans l’opinion les forces dites de l’autodéfense au détriment de l’armée loyaliste (FARDC) et aller jusqu’à saboter les efforts de résolution de la crise entamés par des mécanismes régionaux.
Start the discussion at verifions.congocheck.net