Home3PFCPCette photo ne montre pas des effets militaires de la RDF saisis...

Cette photo ne montre pas des effets militaires de la RDF saisis par ”les forces d’autodéfense” à Rutshuru

-

Le lundi 01 avril 2023, la page ”News of Runyoni” a publié sur Facebook une photo présentant des matériels militaires prétendument des Forces de Défense Rwandaise (RDF). La légende attribue le mérite de la saisie de ces matériels aux résistants de l’autodéfense. Attention, cette légende est trompeuse. Congo Check a conclu que la photo date de 2018 et n’a aucun lien avec la République démocratique du Congo.

L’auteur de cette infox publie : ”les résistants de l’autodéfense continuent à faire des exploits. D’autres effets militaires rwandais saisi par les Résistants de l’auto défense dans des accrochages avec les envahisseurs rwandais RDF à Rutshuru”.

La nouvelle a suscité plus de 100 réactions, 11 partages et une quinzaine des commentaires. La croyant vraie, beaucoup de ceux qui ont commenté ont exulté, comme David Kapepela qui a écrit : ”Courage à nos vaillants militaires. Que l’Éternel vous protège et vous donne la force spéciale d’entrer au Rwanda”. Un autre commentateur du nom de Alex Stefano s’est limité quant à lui à écrire : ”Bravo!”

Une image datant de plus de 5 ans

Après ses vérifications Congo Check peut affirmer que cette nouvelle n’est pas avérée et la photo est sortie de son contexte. L’ image n’a rien à voir avec la République démocratique du Congo et la guerre qui oppose les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, accusés par le gouvernement Congolais d’être soutenus par le Rwanda.

En effet, usant des logiciels d’images inversées, est parvenu à trouver l’origine de cette photo bien de fois publiée sur internet et exploitée pour diverses causes depuis 2018. Cette photo date de 2018, année où elle a été publiée par le site The Rwandan en parlant des événements qui s’étaient déroulés au Burundi.

Congo Check a remis en contexte cette image afin de contrer la désinformation qui risque de faire prévaloir dans l’opinion les forces dites de l’autodéfense au détriment de l’armée loyaliste (FARDC) et aller jusqu’à saboter les efforts de résolution de la crise entamés par des mécanismes régionaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Akramm Tumsifu
Akram Tumsifu, un passionné de la littérature et de la culture générale, a décidé de rejoindre Congo Check fin 2022. Ayant été témoin de la propagation de fausses informations liées aux livres et à la culture, il a décidé d'utiliser son expertise pour aider à lutter contre les fausses nouvelles. En tant que vérificateur de faits, Akram utilise sa connaissance approfondie pour examiner les affirmations et les allégations et déterminer leur véracité. En parallèle avec sa passion pour les livres, Akram est satisfait de savoir qu'il utilise ses compétences pour aider à créer un monde plus éclairé et mieux informé.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...