Cette image utilisée à plusieurs reprises par différents médias et sur plusieurs comptes des réseaux sociaux a été prise en 1994 dans un camps de réfugiés à Goma, et non en 2024. Elle représente un enfant Hutu-Rwandais dans un contexte d’épidémie de choléra et non un déplacé Congolais, sous la guerre du M23. Congo Check a retrouvé le photographe qui avait immortalisé ce triste moment, et nous allons vous expliquer le vrai contexte de l’apparition de cette photo. Il y a 30 ans entre cette photo et la situation actuelle, même si les situation paraissent similaires !
En cette période de guerre, il est important de retracer les vrais contextes d’apparition des images, pour éviter toute manipulation (consciente ou inconsciente), pouvant envenimer la situation !
Une publication Facebook présente la photo d’un jeune enfant debout aux côtés d’une femme qui est allongée par terre, visiblement très malade. La légende attachée à la photo affirme qu’il s’agit d’une réalité qui se passe dans un camps des déplacés au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Congo Check a mené des recherches et, bien que cette photo soit apparue en ligne pour la première fois en 2008, elle a été capturée en 1994 dans un camps des réfugiés rwandais à Goma, au Zaïre à l’époque.
Publiée le 8 juin dernier, la légende de la photo dit : « RDC : Camp des déplacés de guerre au Kivu. Surtout pas de couleur politique ! Cette image doit faire le tour du monde pour dire “STOP À LA GUERRE” ».
Sur Instagram, certains comptes utilisateurs partagent la photo l’attribuant au Congo.
Sur X (ancien Twitter) , la photo enregistre un tôlé de réactions. Allant jusqu’à plus de 10 600 repost et 16 milles likes.
Sad reality of Congo which is deliberately ignored by the media. #FreeCongo pic.twitter.com/VfB2ReXZP7
— Typical African (@Joe__Bassey) June 7, 2024
Une image décontextualisée pour “soutenir” l’Est de la RDC
Le publicateur de cette image sur Facebook n’a pas encore répondu à nos sollicitations, mais sur Instagram, la page qui a publié la photo nous explique que c’est pour compatir et soutenir les victimes des conflits armés en RDC que cette photo a été postée.
Les résultats des vérifications
Malgré le fait que beaucoup d’internautes ont éprouvé de la pitié et ont témoigné leur solidarité en republiant l’image, Congo Check est parvenu à découvrir que la photo n’a pas son contexte au Congo actuel. Il s’agit plutôt d’une photo prise dans un camps des réfugiés rwandais à Goma en 1994 après le génocide. Rien à voir avec les camps des déplacés au Nord-Kivu qui enregistre également des millions de déplacés. Mais les deux contextes ont 30 ans d’écart !
L’image avait été prise par le photojournaliste franco-américain Peter Turnley, lorsqu’il était encore au Rwanda. Peter Turnley a posté cette photo souvenir le 14 janvier dernier sur son compte officiel Instagram.
Congo Check a tenté d’entrer en contact avec le photojournaliste franco-américain, mais jusqu’à présent nous n’avons pas encore eu de réponse. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article une fois que nous aurons une suite favorable à nos messages.
Néanmoins, selon ses explications postée sur son compte officiel Instagram , « Une photo qui reste dans mon esprit – Rwanda. En 1994, après le génocide au Rwanda, il y a eu un exode majeur de réfugiés de plus de 720 000 Hutus du Rwanda qui ont fui vers la frontière du Rwanda, à l’intérieur du Zaïre, dans un lieu appelé Goma. En juillet de cette année-là, une crise majeure du choléra a éclaté, tuant des milliers de ces réfugiés. Le sol de la région était rocher, et des milliers de victimes mortes de cette crise du choléra ont été posées en tas le long des bords des routes – la mort était partout où l’on pouvait regarder. Au milieu de cette tragédie, je suis tombé sur ce jeune enfant debout tenant une perfusion intraveineuse pour sa mère malade – victime du choléra. Je ne saurai jamais ce qui est arrivé à cette femme-ou à cet enfant. »
La photo est apparue dans nos recherches après l’avoir introduit dans l’outil d’images inversées de TinEye qui liste les résultats selon la chronologie des posts. En décembre 2008, cette photo a été postée sur le site américain de vente en ligne Amazone.
La recherche d’images inversées de Google aussi nous a permis de trouver le site officiel du photojournaliste auteur de la photo sur son site internet. Aux côtés des autres captures de ses différents voyages dans le monde, Peter décrit cette photo comme suit : « 1994, À Goma en République Démocratique du Congo – Un jeune Hutu tient une poche IV contre le choléra qui frappe un adulte, qui probablement est sa mère, dans un camps des réfugiés Rwandais à Goma au Zaïre ».
https://www.peterturnley.com/war
Les violences dans l’Est et la désinformation
Selon le dernier rapport de l’ONU fait en mars 2024, les conflits et les violences dans l’Est de la RDC ont occasionné plus de 1,3 million de personnes déplacés ( https://news.un.org/fr/story/2024/03/1144351#:~:text=En%202023%2C%20dans%20le%20seul,que%2037%20%25%20étaient%20des%20enfants. ).
Malheureusement, cette situation déplorable est aussi une des causes de la recrudescence de la désinformation.