Sur Facebook, cette publication prétend montrer la route Bukavu-Goma en République Démocratique du Congo. Publiée sur le compte de Henri Mouna, l’image montre une route qui longe une côte serpentant les abords de qui se ressemble à un lac. L’auteur de la publication souligne dans la légende qu’il s’agit de la route « Bukavu-Goma au bord du lac Kivu ». Ce qui est faux.
Les résultats de recherches effectuées par Congo Check, prouvent qu’il s’agit plutôt de la corniche Merkala, qui longe le détroit de Gibraltar au nord de Tanger au Maroc.
« Faut pas rêver, la route Bukavu – Goma au bord du lac Kivu. »
Une recherche d’images inversées garce à l’application Search by Image, a permis à notre équipe de retrouver plusieurs articles de vérification déjà réalisé et publiés sur cette image, par des boîtes expérimentées dans ce domaine. Tous ces articles confirment qu’il s’agit bel et bien d’une route marocaine. Cas de cet article détaillé, dans lequel l’Agence France Presse indique avoir contacté le photographe Gharbaoui, auteur de cette image. Ce dernier a affirmé qu’il s’agit de la corniche Markela.
« Il s’agit de ma photo », a-t-il déclaré à l’AFP. Tout en précisant avoir pris beaucoup de photos de ce paysage où l’on aperçoit « la corniche Merkala , qui longe le détroit de Gibraltar au nord de Tanger.» le photographe a précisé que plusieurs photo de cette corniche sont également disponibles sur Google Map.
Congo a également dans le passé, travaillé sur cette photo. Là aussi, se basant sur les résultats d’amples recherches, notre équipe avait trouvé les mêmes réponses. Il s’agit d’une route de trouvant au Maroc, qui n’a aucun lien avec la République Démocratique du Congo.
Que cette image faussement attribuée à la RDC réapparaisse à quelques mois des échéances électorales prévues en Décembre 2023 en République Démocratique du Congo, n’est pas un fait du hasard. L’auteur de cette publication, a comme les autres dans le passé, voulu attribuer le mérite à l’actuel régime pour des fins propagandistes. Voilà pourquoi il était important pour Congo Check d’y travailler et détruire de nouveau cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net