Publiée sur Facebook le 14 mars, une photo montre des box de munitions prétendument être des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Selon ses explications, il s’agit des munitions laissées par l’armée loyaliste aux mains des rebelles du M23. La vérification par images inversées contredit ce contexte. La photo est de 2006 et montre plutôt des munitions de l’armée française.
La légende affirme qu’à « Rwindi : sur l’ordre du Colonel Bakolonde, les FARDC ont abandonné plus 100 boxes des munitions en faveur de la coalition M23-RDF-UPDF ».
Cette photo accompagne la même information sur cette page dénommée « RDC News ».
Parmi les centaines de réactions amassées par ce post, Congo Check remarque que les internautes ne constatent pas que cette photo n’a rien à voir avec la bataille de Rwindi.
Les Administrateurs de ces pages n’ont pas également réagi à nos préoccupations.
Contexte de l’image
Pour trouver le bon contexte, Congo Check a alors pris cette photo et a utilisé Google Lens pour vérifier. Le contexte prouve que la photo n’est pas de minutions de l’armée congolaise mais plutôt de l’armée francaise.
La photo date aussi de bien longtemps; plus exactement du 13 janvier 2006. Elle est postée sur la banque d’images Alamy par le contributeur Andrew Chittock.
« Munitions, généralement de l’ammoniac, est un terme générique dérivé de la langue française la munition », légende le contributeur.
Selon le média congolais 7sur7.cd face à la progression du M23 sur le terrain, le général-major Christian Tshiwewe a été nommé le 20 février dernier pour commander l’axe Rwindi (front nord) afin d’empêcher l’ennemi de se diriger de plus en plus vers le nord.
Cependant, à en croire plusieurs témoignages des acteurs de la société civile, Rwindi avait été conquis par le M23 sans combats. L’armée s’est retirée plus tôt, rapportaient à la presse les mêmes sources. Une source sécuritaire dans la contrée mentionnait alors qu’il s’était agi “d’un repli stratégique” des soldats congolais.