HomeFact-check3PFCPCette photo montre des munitions de l’armée française et non celles abandonnées...

Cette photo montre des munitions de l’armée française et non celles abandonnées par les FARDC à Rwindi

-

Publiée sur Facebook le 14 mars, une photo montre des box de munitions prétendument être des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Selon ses explications, il s’agit des munitions laissées par l’armée loyaliste aux mains des rebelles du M23. La vérification par images inversées contredit ce contexte. La photo est de 2006 et montre plutôt des munitions de l’armée française. 

La légende affirme qu’à « Rwindi : sur l’ordre du Colonel Bakolonde, les FARDC ont abandonné plus 100 boxes des munitions en faveur de la coalition M23-RDF-UPDF ».

Cette photo accompagne la même information sur cette page dénommée « RDC News ». 

Parmi les centaines de réactions amassées par ce post, Congo Check remarque que les internautes ne constatent pas que cette photo n’a rien à voir avec la bataille de Rwindi. 

Les Administrateurs de ces pages n’ont pas également réagi à nos préoccupations. 

Contexte de l’image 

Pour trouver le bon contexte, Congo Check a alors pris cette photo et a utilisé Google Lens pour vérifier. Le contexte prouve que la photo n’est pas de minutions de l’armée congolaise mais plutôt de l’armée francaise. 

La photo date aussi de bien longtemps; plus exactement du 13 janvier 2006. Elle est postée sur la banque d’images Alamy par le contributeur Andrew Chittock

« Munitions, généralement de l’ammoniac, est un terme générique dérivé de la langue française la munition », légende le contributeur. 

Selon le média congolais 7sur7.cd face à la progression du M23 sur le terrain, le général-major Christian Tshiwewe a été nommé le 20 février dernier pour commander l’axe Rwindi (front nord) afin d’empêcher l’ennemi de se diriger de plus en plus vers le nord.

Cependant, à en croire plusieurs témoignages des acteurs de la société civile, Rwindi avait été conquis par le M23 sans combats. L’armée s’est retirée plus tôt, rapportaient à la presse les mêmes sources. Une source sécuritaire dans la contrée mentionnait alors qu’il s’était agi “d’un repli stratégique” des soldats congolais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...