Home3PFCPCette photo montrant plusieurs personnes devant un immeuble d'Equity BCDC date de...

Cette photo montrant plusieurs personnes devant un immeuble d’Equity BCDC date de 2018 et non de 2023

-

Depuis l’annonce de perte de plus de 12 millions de dollars par Equity BCDC, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’une photo montrant plusieurs personnes devant un immeuble d’Equity BCDC datant de 2018 est faussement représentée comme celle d’aujourd’hui. En légende, il est écrit : « C’est présentement le chaos devant les agences Equity, la population se précipite pour retirer leurs économies craignant une faillite de la banque à cause d’une mauvaise communication ». Méfiez-vous ! Cette photo date de 2018 losrque ProCredit Bank a pris officiellement la dénomination d’Equity Bank à Kinshasa !

« C’est présentement le chaos devant les agences Equity, la population se précipite pour retirer leurs économies craignant une faillite de la banque à cause d’une mauvaise communication », a lancé l’internaute Moïse Kilolo :

https://www.facebook.com/groups/3041488062572471/permalink/5728172793903971/?mibextid=Nif5oz

La même infox a été relayée dans le groupe Facebook dénommé « Bosolo Na Politik » :

https://www.facebook.com/groups/1471515166318485/permalink/2770783123058343/?mibextid=Nif5oz

Une ancienne photo datant de 2018

Alertée par plusieurs internautes, la rédaction de Congo Check a procédé à la vérification de cette information. Une recherche d’images inversée nous a vite permis de savoir l’année à laquelle remonte la photo d’illustration et le contexte y relatif. En effet, cette photo date de 2018 quand ProCredit Bank a pris officiellement la dénomination d’Equity Bank à Kinshasa. La photo a été prise par le média « Zoom Eco » comme vous pouvez le voir dans cet article, avec comme titre : « RDC : ProCredit Bank prend officiellement la dénomination d’Equity Bank ! »

D’ailleurs, Patrick Muyaya Katembwe, le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la communication et des médias était présent à cet événement. On peut voir la même photo d’illustration dans ce tweet sur son compte Twitter officiel :

« #RDC : #Procredit devient @EquityBankCongo cérémonie de changement de dénomination et de présentation de la nouvelle vision. Investir au Congo avec un management totalement congolais et rajeuni. Vision matérialisée par James Mwangi,fondateur d’#EquityBank. J’applaudis. », avait écrit le ministre congolais.

Information déjà démentie par Equity BCDC

Cette photo a déjà été signalée par la banque Equity BCDC sur ses pages officielles notamment Facebook et Twitter :
« Chers clients, comme stipulé dans notre avis au public du 5 janvier 2023, les dépôts et les comptes de nos clients demeurent intactes et disponibles. Vous pouvez comme de coutume effectuer vos opérations et utiliser nos distributeurs, nos espaces libres services et nos agents bancaires EquityBCDC Express 24h/24 , 7j/7 »

https://www.facebook.com/927071427337767/posts/pfbid0uJijmaaTn1djCKPhi2PknD9qhjzzWnnb4JhyVRPbFoGFZBXf6ixZQJ4FimWexzyYl/?mibextid=Nif5oz
Et
https://twitter.com/EquityBCDC/status/1611695147070234625?t=WxRLqknKbGb1Suza0zvWHw&s=19

Même si Equity a réalisé une telle perte, elle continue cependant à rassurer à ses clients que leurs comptes demeurent intactes.

Une telle infox représente un danger énorme et pour les clients d’Equity BCDC et pour tous les agents économiques de la République démocratique du Congo. Les crises économiques et financières ont toujours été exacerbées par des fausses informations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Guinée n’a pas validé son ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025

Sur le réseau social Facebook, une publication de l’internaute Gobby Botuli relayée dans le groupe “ Foot Africa fans ” annonce que la Guinée s’est...

Faux, Antonio Rüdiger n’est pas congolais ni frère d’Arthur Masuaku

Une nouvelle récemment postée dans le groupe "Foot African Fans" annonce qu'Antonio Rüdiger, après avoir effectué un test ADN, a découvert qu'il est congolais et frère du défenseur...

De faux propos attribués au gouverneur Peter Cirimwami comme réponse à Vital Kamerhe

En date du 10 Novembre, une rumeur a été publiée sur les réseaux sociaux citant le gouverneur militaire de la province du Sud-Kivu, le général...

Attention, la banque du Portugal n’a émis aucune pièce de monnaie à l’effigie de Ronaldo, ces images sont générées par l’IA

Une annonce largement partagée sur les réseaux sociaux informe que le Portugal a lancé une pièce de monnaie de 7 euros, portant l’effigie de Cristiano...