Depuis l’annonce de perte de plus de 12 millions de dollars par Equity BCDC, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’une photo montrant plusieurs personnes devant un immeuble d’Equity BCDC datant de 2018 est faussement représentée comme celle d’aujourd’hui. En légende, il est écrit : « C’est présentement le chaos devant les agences Equity, la population se précipite pour retirer leurs économies craignant une faillite de la banque à cause d’une mauvaise communication ». Méfiez-vous ! Cette photo date de 2018 losrque ProCredit Bank a pris officiellement la dénomination d’Equity Bank à Kinshasa !
« C’est présentement le chaos devant les agences Equity, la population se précipite pour retirer leurs économies craignant une faillite de la banque à cause d’une mauvaise communication », a lancé l’internaute Moïse Kilolo :
La même infox a été relayée dans le groupe Facebook dénommé « Bosolo Na Politik » :
Une ancienne photo datant de 2018
Alertée par plusieurs internautes, la rédaction de Congo Check a procédé à la vérification de cette information. Une recherche d’images inversée nous a vite permis de savoir l’année à laquelle remonte la photo d’illustration et le contexte y relatif. En effet, cette photo date de 2018 quand ProCredit Bank a pris officiellement la dénomination d’Equity Bank à Kinshasa. La photo a été prise par le média « Zoom Eco » comme vous pouvez le voir dans cet article, avec comme titre : « RDC : ProCredit Bank prend officiellement la dénomination d’Equity Bank ! »
D’ailleurs, Patrick Muyaya Katembwe, le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la communication et des médias était présent à cet événement. On peut voir la même photo d’illustration dans ce tweet sur son compte Twitter officiel :
« #RDC : #Procredit devient @EquityBankCongo cérémonie de changement de dénomination et de présentation de la nouvelle vision. Investir au Congo avec un management totalement congolais et rajeuni. Vision matérialisée par James Mwangi,fondateur d’#EquityBank. J’applaudis. », avait écrit le ministre congolais.
Information déjà démentie par Equity BCDC
Cette photo a déjà été signalée par la banque Equity BCDC sur ses pages officielles notamment Facebook et Twitter :
« Chers clients, comme stipulé dans notre avis au public du 5 janvier 2023, les dépôts et les comptes de nos clients demeurent intactes et disponibles. Vous pouvez comme de coutume effectuer vos opérations et utiliser nos distributeurs, nos espaces libres services et nos agents bancaires EquityBCDC Express 24h/24 , 7j/7 »
https://www.facebook.com/927071427337767/posts/pfbid0uJijmaaTn1djCKPhi2PknD9qhjzzWnnb4JhyVRPbFoGFZBXf6ixZQJ4FimWexzyYl/?mibextid=Nif5oz
Et
https://twitter.com/EquityBCDC/status/1611695147070234625?t=WxRLqknKbGb1Suza0zvWHw&s=19
Même si Equity a réalisé une telle perte, elle continue cependant à rassurer à ses clients que leurs comptes demeurent intactes.
Une telle infox représente un danger énorme et pour les clients d’Equity BCDC et pour tous les agents économiques de la République démocratique du Congo. Les crises économiques et financières ont toujours été exacerbées par des fausses informations.
Start the discussion at verifions.congocheck.net